Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul «Oliveron», qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. À tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.
Commentaires (5)
L'un des plus beaux films français, qu'il est bon de regarder chaque année en début ou fin d'été.
De bons gros clichés (jeunes VS vieux, Nord VS Sud...) au début. Le film, bien que sympathique, ne décolle pas vraiment mais se regarde.
Un début mitigé Bien que le film m'intriguait, j'étais un peu hésitante au départ. Je pensais que l'intrigue n'allait tourner qu'autour de Théo, l'enfant sourd, et de son grand-père (pour ma décharge l'affiche donne vraiment cette impression). Et puis quand j'ai commencé le film, j'ai été un peu déçue par le jeu des acteurs Hugo Dessioux (que j'apprécie pourtant beaucoup en tant que Youtubeur), Chloé Jouannet et Anna Galiena. Je n'ai pas été convaincue par les premiers dialogues. Une histoire intergénérationnelle plus que touchante Et puis l'histoire avançant, je me suis rendue compte que l'intrigue mêlait tous les personnages (les 3 petits-enfants et les grands-parents) et je me suis rapidement attachée à chacun des personnages. Bien que ce choc des générations soit largement prévisible, tout comme le dénouement de l'histoire, j'ai été touchée du début à la fin. Je n'attendais que cette interaction entre les différents protagonistes et je n'ai à aucun moment été déçue. Les acteurs, malgré ma première déception, jouent magnifiquement bien leur rôle, me transportant dans cette superbe histoire générationnelle, au travers de l'apprentissage et de la découverte de chacun.
Le film balance avec justesse entre comédie et drame, mais laisse l'impression de vouloir aborder trop de sujets au sein d'un seul et même long métrage. Agréable à regarder dans tous les cas avec cependant des acteurs au jeux inégaux ce qui peut gêner.
Bonne petite comédie