Enfants, ils se sont dit qu'ils mourraient l'un pour l'autre. Adultes, ils l'ont fait.
À New York, à la fin de la prohibition, Noodles se réfugie dans une fumerie d'opium après un coup qui a mal tourné. Plus de trente ans plus tard, il est de retour en ville et se remémore son passé de gangster : de sa jeunesse de voyou dans les années 20, marquée par sa rencontre avec son ami Max et leurs nombreux trafics dans le ghetto juif de la ville, jusqu'à la période de prohibition où leur bande, liée par une profonde amitié, s'enrichit et marque son ascension dans la pègre grâce au commerce illégal d'alcool. Noodles se rappelle aussi de sa relation amoureuse échouée avec Deborah durant toute sa vie.
Commentaires (7)
Je viens de le revoir après plusieurs années avec les ajouts qui le mène à 4h, et j'en suis ressorti aussi bouleversée qu'à mon adolescence. Cette histoire d'amitié, d'amour et de pardon est juste incroyable. Tout est génial, même le maquillage des acteurs pour le vieillissement fait vrai et la sublime musique qui ponctue tout le film me donne encore des frissons. Chef d’œuvre du cinéma, un classique à voir et à revoir.
Immense chef d'œuvre
En soi, c’est bien. Et probable que je me souviendrai longtemps de l’histoire qui a le mérite d’être simple, linéaire, de bien tout poser de manière à suivre cette épopée sur plusieurs années et d’en savourer chaque instant. Mais… Même si on ne voit pas vraiment que ça dure 3h40, ça reste long… Principalement à cause de plans qui ne servent pas vraiment à grand-chose (on suit 20 secondes une voiture dans les rues avant qu’elle se gare)… Ou alors parce que les comédiens, tout talentueux que soit De Niro, n’ont pas le charisme envoûtant d’un bon, d’une brute ou d’un truand… Ou alors parce que, si la reconstitution est épatante, la réalisation n’en donne qu’une vision assez simple, sans plan époustouflant… Ou encore parce qu’il n’y a pas la tension qu’on pourrait trouver dans d’autres films comme « Le Parrain » ou « Scarface »… J’aurais aimé être plus emballé.
Après l'ouest et le sud, Leone illustre l'est et conquiert une énième fois le septième art. Monumental.
Le film du siècle. A voir si vous ne l’avez jamais vu
Un chef d'œuvre absolu du cinéma du 20ème siècle 👍
du très lourd,des acteurs que l'on peut qualifier de monstres du 7ème art,un film cultissime FONCEZ