There's a new kid in town.
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Commentaires (8)
Jveux pleurer
je crois que le film a eu un probleme sur le sujet?
Pétain cette conclusion qui ruine le film et le rend à gerber, il a pas menti pour le fun c'est un mec bordel ! Je suis une meuf trans, cette violence qui créé de la haine de soi est assez bien rendue, le gamin est bouffée par la transphobie subie pas par un quelconque mensonge révélé, la mère l'humilie, il subit une agression il est en larmes, la fin du film "je m'appelle Laure ☺️" et tout va bien juste non la réalité d'une personne trans qu'on empêche d'exister c'est de la haine de soi et un risque acru de suicide. Cette fin détruit tout ce que le film met (très) lentement en place pour montrer les émotions du gosse. Le père lui est bien plus compréhensif, y a rien de grave, la mère elle part directement dans les larmes parce qu'elle veut pas reconnaître la réalité elle est dans le déni, d'où l'humiliation qu'elle lui fait subir pour l'empêcher d'exprimer ce qu'il est parce qu'elle le refuse. Cette violence transphobe est plutôt bien rendue... Pour finalement faire un film qui brusque personne "non c'était juste pour le fun et on va appeler le film tomboy pour pas reconnaître que c'est un perso trans"
Une très bonne réalisation ! Les jeux d’actrice des jeunes filles incarnant les rôles de Laure/Michael et de Jeanne sont remarquables. Une bonne réflexion sur la question du genre !
Petit coup de coeur et grande admiration pour la performance de la jeune Zoé Héran (celle de Malonn Levana, encore plus jeune, mérite d'être mentionnée également). Une réalisation discrète mais efficace, on est plongé au coeur de l'identité des genres et du monde, parfois cruel, de l'enfance. Et le tout, sans tomber dans le pathos, tout en simplicité. À voir, ne serait-ce que pour emmerder ceux qui voulaient le censurer !
j'aime paaaas ! >
Au final il ne se passe pas grand chose dans ce film (court !) qui ne mérite pas (à mon avis) autant de bonne critiques.