Une histoire d'amour avec une IA.
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Commentaires (37)
Je viens de le revoir, et quel film ! L’idée centrale est la suivante : l’amour, ce n’est PAS permettre à quelqu’un de se sentir « spécial ». Le personnage principal vit par proxy, à travers son boulot, et ne fait jamais attention au monde qui l’entoure. Sa femme, Catherine, l’a quitté parce qu’il voulait d’elle qu’elle soit une simple « Manic Pixie Dream Girl », l’image d’une femme idéale, toujours heureuse et ne posant JAMAIS de problème. C’est très visible dans la manière dont le cadre est construit : des plans larges, mais qui ne laissent qu’entrevoir la foule, le protagoniste ne levant pas les yeux de son téléphone. C’est quand il achète une I.A., Samantha, qu’il retrouve goût à la vie, parce que, justement, elle est exactement ce qu’il recherche : toujours heureuse, passionnée, émerveillée, et elle ne vit que pour lui. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Voici la thèse centrale du film vis-à-vis de la technologie : il constitue une barrière aux relations humaines, et, par la même, ne peut en aucun cas les remplacer. On ne peut pas « fabriquer » l’amour. Quoi qu’il se passe, peu importe les avancées incroyables en sciences, l’amour, s’il est réel, causera toujours les mêmes problèmes, peu importe qui sont les principaux concernés. En effet, Samantha apprend à s’opposer de plus en plus au protagoniste, Théodore, et correspond de moins en moins à l’image qu’il avait en tête de la femme « parfaite ». C’est exactement ce qu’il s’était produit avec Catherine. Tout cela atteint son apogée dans les dernières , en bien, comme en mal. Les indices qui y mènent sont subtiles, notamment la manière dont la foule est filmée, puis, à la fin, Théodore a appris à regarder le monde autour de lui (d’ailleurs, le dernier plan du film, un plan large, sur le toit d’un gratte-ciel…) et commence enfin à remarquer que son histoire avec Samantha n’est PAS spéciale, ou unique. Et, de même, Théodore parvient enfin à comprendre que l’autre personne, dans un couple, est bien un individu, avec ses propres désirs et craintes. Ainsi, la thèse centrale du film se dévoile : l’amour, c’est bien quand DEUX personnes s’aident l’une l’autre à grandir, à progresser, et, si cela peut être terrifiant (notamment la peur que l’autre nous dépasse et nous abandonne), cela fait partie de l’existence, et constitue une expérience partagée par le reste de l’humanité – c’est en ce sens qu’il n’est pas spécial, et qu’il n’est pas, au final, aliéné des autres par la différence radicale qu’il peut exister entre ses expériences et celles des autres. Her est une magnifique thèse sur la notion de lien, comment il est forgé, imité, fui, rompu et ce qu’il peut nous apporter. Quel incroyable chef d’oeuvre !
Une superbe leçon d'amour !
Film d’une rare beauté, histoire touchante et prenante du début à la fin, c’est troublant parfois mais le film est incroyable
Rien à dire de plus que tous les commentaires précédents. On est plongé dans un futur avant gardiste qui semble tellement proche. On y retrouve tellement de codes qui appartiennent à notre société actuelle que s’en est troublant. Je regrette d’avoir mis tant de temps à voir ce film qui met en reflet l’avenir de la société que l’on connaît aujourd’hui, ses défauts, ses qualités. C’est aussi un superbe film romantique, une ode à l’amour.
superbe! très bon jeu d'acteur ce joaquin phoenix, la voix de scarlett johanssen en plus... Ah l'amour.....
Déroutant
Très beau film très “actuel” et “futuriste” alors qu’il est sorti il y a 4 ans. Le personnage de Théodore est joué à la perfection. Je ne vais pas m’étaler sur la beauté des paysages citadins de ce film. Permet de remettre en question ses acquis sur l’amour et la technologie. Un film d’amour qui fait réfléchir on ne voit pas ça souvent ! A voir et à méditer !
Un chef-d'œuvre ! Un film qui met en évidence les problèmes humains: les sentiments, la réalité sociale, ainsi que ceux d'une intelligence artificiel: l'évolution, le savoir, la recherche de soi. Bravo
A voir absolument en VO ! Superbe musique et surtout de magnifiques acteurs. Une performance incroyable de Joaquin Phoenix et de même de Scarlett Johansson que l’on ne voit même pas à l’écran ! Une réflexion sur nos interactions virtuelles et de l’évolution possible de notre société. Ce film est une bulle ! A voir !
Film avant-gardiste, qui reflète notre possible futur
Ca m'a retourné et troublé. J'ai adoré.
C'est ce genre de film qui te fait réfléchir sur la place que prend la technologie dans nos vies (pendant le visionnage, j'en ai même oublié que notre chère Samantha n'était pas réelle, même le spectateur se fait piéger !) . Le monde futuriste qu'ils ont fait été juste parfait. C'était ni trop, ni moins, on pouvait s'y plonger dedans sans trop de difficulté. Et bon sang le jeu d'acteur ! Un film bon à regarder !
Une merveille ! Très touchant
Et encore une remarquable interprétation de la part de Joaquin Phoenix sur un thème d'anticipation où les rapports homme/machine deviennent de plus en plus complexes.
Superbe mise en scène, jeu d'acteur (même la voix en VO), et plus profond qu'il n'y paraît. Du cinéma créatif comme j'aime. Merci Spike, comme d'habitude.
J'ai adoré ce film. Tout (ou presque) y est génial: les musiques (arcade fire, obviously) mises juste quand il y a besoin pour ajouter ce qu'il faut d'émotion, le jeu de Joaquin Phoenix, la voix de S.Johannsson (ne regardez pas en vf vous apprécierez beaucoup plus) et bien évidemment le scénario et l'histoire qui nous font nous poser quelques questions une fois le film visionné...
un film que je qualifiais d'humain ! j'ai passé 2 magnifiques heures avec une histoire qui révèle l'essence même de l'Homme.
C'est beau. C'est magnifique. Touchant et drôle à la fois. Ce film nous met en pleine face la société qui sera peut-être la nôtre dans 10 ou 15 ans. On comprend que Theodore s'attache à cette voix, à cette personne qu'il se représente dans sa tête, et on finit par se dire pourquoi pas. Pourquoi pas vivre une histoire comme celle-ci si on peut être heureux, même plus heureux qu'en vivant une histoire d'amour dite "normale". On se prend au jeu, on oublie presque que Samantha n'est pas réelle, qu'elle a été programmée, qu'elle n'est pas unique au monde. Et puis la réalité nous rattrape, et Theodore comprend qu'il ne peut pas vivre en omettant le vrai sens du mot "réalité". Cette expérience l'a grandit, irréversiblement. En même temps de nous avoir grandi nous. Cette voix lui a permit de voir que le monde autour de lui est beau, que chaque personne qu'il rencontre dans la rue, dans le métro, au restaurant est différente des autres. Que celle-ci a un passé, un futur, tellement de choses à lui apprendre et à lui faire ressentir. Cela lui permet donc de comprendre qu'il ne peut pas se permettre de se focaliser sur une seule personne (en l’occurrence, son ex-femme), alors que le monde regorge de choses à lui faire découvrir encore. Tout cela pour dire que tout est parfait dans ce film, des acteurs (Joaquin Phoenix est plus qu'excellent dans ce rôle, il vit son personnage. Et la voix de Scarlett Johansson.. que dire.. J'en suis tombée amoureuse.) à l'histoire, ainsi qu'à l'humour, aux musiques et aux émotions présentes. C'est l'exemple type de mon point de vue du film parfait sur tous les points. Je ne peux que le conseiller, à qui que ce soit, c'est une expérience cinématographique des plus enrichissantes pour soi-même. Ainsi que sur le point de vue qu'on peut avoir sur le monde qui nous entoure et sur les gens en général.
Film qui traite l'intelligence artificielle confrontée à la réalité sociale. Très beau film, acteur principal parfait! Peut-être un peu long ...
Superbe =)