Nothing is more dangerous than following orders.
Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.
Commentaires (2)
Santosh est une femme flic dans un pays où la police n’est pas respectée mais elle même ne respecte pas ses habitants… On voit tout le long du film la pauvreté, abus de pouvoir, dictature, cruautés et tout cela sans aucun filtre ni changement du réalisateur! Et c’est le côté génial du film, il ne prend pas parti, il constate juste une vie horrible, et jusqu’à la fin on ne peut rien y faire ..
Très réussi, ce premier long métrage… Il réussit à nous parler de l’Inde, la vraie, les castes, les villes encombrées et les marchands de fruits en bord, les maisons sommaires et les pièces à vivre miteuses, les corruptions de toute part… J’ai retrouvé toutes les saveurs de l’Inde dans les plans… L’histoire est bonne, une enquête simple mais crédible qui nous montre beaucoup plus qu’une enquête, la vie en ville et en village, le rapport entre les gens de même caste ou d’autres, les façons de s’en sortir… Et surtout, l’évolution de Santosh quand elle met un pied dans la police. D’autant que la comédienne est brillante à nous donner beaucoup de ses réflexions avec peu de dialogue. Un film qui n’est pas démonstratif mais qui donne beaucoup à entendre, à voir, à comprendre, une épure de moyens qui donne justement de la densité au film.