Avez-vous déjà rêvé d'une meilleure version de vous-même ?
Elisabeth Sparkle, vedette d’une émission d’aérobic, est licenciée le jour de ses 50 ans à cause de son âge. Le moral au plus bas, elle reçoit une proposition inattendue, celle d'un mystérieux laboratoire lui proposant une « substance » miraculeuse : si elle se l’injecte, elle deviendra la meilleure version d’elle-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite grâce à une modification de son ADN…
Commentaires (63)
???????? je sais pas ce que je viens de regarder mais c’était bien nul mdrr pour être plus sérieux c’est dommage parce que le film partait bien : la manière dont c’était filmer, les gros plans caméras, les zoom, la caméra qui tremble, les ralentis.. Cet effet un peu à la Requiem for a dream qui oppresse j’aimais beaucoup, ça créer du malaise. Mais j’ai pas du tout aimé la tournure qu’a prit le film, il y avait tellement à exploité.. Au lieu de faire un gros caca monstre Sue Elizabeth. Ça reste drôle et grotesque mais c’est trop. Ça part complètement en couille, dans tous les sens on comprends plus ce qu’on regarde. Je vais pas parler de la fin. +1 pour la dénonciation de ce que peuvent vivre les femmes sur le bodyshamming, notamment dans le monde dégueulasse du show-business
#TheSubstance - 16,38/20 Un excellent film qui retranscrit bien la perversion des diktats de la beauté chez les femmes Les scènes sont dérangeantes, voire parfois dures à regarder Le gros défaut pour moi, c’est un problème de rythme par moment et une narration qui tourne en rond
L’idée de base même si elle n’est pas révolutionnaire (ça m’a fait penser à des films comme The Neon Demon par exemple), était assez intéressante et la première partie du film m’a vraiment plu. Par contre il y a trop d’incohérences scenaristiques, des faux raccords, ça tourne en rond et ça traîne mais ça traîne ! Et la fin, aucun intérêt à part juste du gore pour du gore donc complètement inintéressant avec le propos initial. On peut intellectualiser tant qu’on veut avec des références littéraires par exemple, ce film n’est pas un chef d’œuvre, il n’est même pas “incroyable”, et il a surtout été trop survendu. Ok les prestations du casting sont bonnes et la photographie est léchée mais là aussi rien d’innovant ou de nouveau, donc déçue que le scénario ne tienne pas la route jusqu’au bout. Ça fait le taff mais sans plus.
🤢🤮 ... j'étais pas prêt, j'en ai eu des hauts de coeur. 😁 Je ne m'attendais pas à un film Body-Horror, mais dans le genre il est excellent, le concept de base est intéressant, la direction artistique est léchée (couleurs flashy, musique techno, bruitages façon ASMR, focale très très courte sur certains plans). Le film est par contre ultra morbide et malaisant par moment, pour finir sur du carrément grotesque. En tout cas un film qui marque, mais que je ne suis pas pressé de revoir.
Vraiment loin d'être aussi intéressant que ce qu'on veut nous faire croire. Les deux premiers tiers du film sont très bons (bien qu'un peu trop long pour ce qu'ils ont à raconter), mais sans être du génie au niveau de la mise en scène. Le casting est excellent, ça c'est une certitude. Mais ça tourne très vite en rond et c'est bien trop long, avant un dernier tiers qui n'a plus aucun sens, et ne cherche même plus à en avoir. Après d'énormes trous dans le scénario, la fin est loin de ce qu'elle aurait pu être pour être choquante est intéressante.
Ceux qui ne comprennent pas le pourquoi de la fin ne connaissent pas Carrie, le livre original et ses adaptations filmées. Avec oui, une base Balzac sachant que la figure du double en littérature du 19è siècle, y'a le choix. Et perso, j'ai pensé aussi au livre La Métamorphose de Kafka (avant l'adaptation de la Mouche). Hommage à Elephant Man et le travail des plans et de la couleur : whaou. Il y a aussi à ce sujet du David Lynch. Bref, à ne pas voir avant de se coucher pendant manger pour les âmes sensibles. Le degré supplémentaire aurait pu être de déborder sur les réseaux sociaux et les pseudo influenceurs pour qui l'argent n'a pas d'odeur... La génération i-phonique ne regardent plus d'écrans qui ne tiennent pas dans leur main.
Un film gore prétentieux dans sa réalisation et simpliste dans son propos. De nombreuses incohérences dans le scénario mais surtout une énorme arnaque quand au prétendu sujet féministe alors que la moitié des scènes sont de l'ordre du voyeurisme et que le personnage, dans ses 2 versions, n'est préoccupé que par son apparence !
Voilà, c'est vu ! Bien amené, a la limite du regardable des fois, et je dis bien regardable car c'est carrement soutenable. Ce film nous montre l'horreur de l'industrie hollywoodienne (celle ci est pointée du doigt mais bon...pas spécialement besoin d'Hollywood auj), la jeunesse perdue dans les yeux des aurtes, la jeunesse que l'on voit filer. Ce que l'humain est capable de s'infliger et d'infliger. Demi mérite on ne peut plus dans cet oeuvre. Oui, œuvre. 3 étoiles car j'en enlève 1 pour la scène du bras pdt l'ouverture de la soirée du 31 et une pour le choix de l'acrtice jeune. Les dents de cette femme faisaient partie du film?
Je dirais que je comprends le tapage nocturne que ce film a pu susciter et que le thème sociétal de l'âge de la retraite de la femme dans certains métiers telles que le cinéma est le sujet principal. Caroline Fargeat, la Real est une maîtresse dans l'art du thriller psychologique et Demi Moore et Margaret Qualley remplissent parfaitement leurs rôles. Les 30 premières minutes me font très plaisir, la bande son, les costumes, le Décor et la "Matrice", ok, a partir de la 50ème minute on sait que l'équilibre ne tiendra jamais. Les scènes de Ketchup à gogo, très peu pour moi. On extrapole l'intolérance visuelle avec des effets cinétiques qui génèrent une sensation de mal de tête aiguë pdt 50 min, un remake de Carrie avec une dedicasse de La mouche avec Jeff Goldblum, la fin est drôle mais globalement le message il part à la poubelle, ironie du sort comme la tête du monstre final so WTF 🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️
Bon film dans l'ensemble, j'ai bien aimé le concept et les 2 actrices principales. Par contre dommage que cette fin soit trop partie en sucette pour rien ... Mais bon ça mérite juste une étoile en moins. Film à voir au moins une fois !
Jamais un film ne m'aura autant écœuré, et quand on pense ne pas pouvoir etre davantage dégoûté on se trompe. Absolument abjecte.
Une version moderne du livre « La peau de chagrin » de Balzac. La fin du film est encore plus trash/gore que celle du livre…
The Substance ne dénonce rien, ne dit rien d'intéressant, il continue de véhiculer les clichés cinématographiques habituels qui nous rappellent qu'en dehors de la compétition nul salut possible pour les femmes. Pas d'entraide, pas d'entente ni amitié, aucune complicité, tout cela est réservé aux bodymovies masculins.
Non mais franchement c'est quoi cette fin...
Le casting est bon, les deux actrices principales sont excellentes. L’histoire démarre bien, on sent tout de même la fin venir mais le message derrière est important, on y va sur plusieurs thématiques, la jeunesse éternelle, la vieillesse, la gloire, l’envie d’être reconnu. Et c’est plutôt bien fait, quelques scènes gores par dessus et on obtient ce film qui mérite d’être vu au moins une fois. Loin d’être un film qu’on retiendra, The Substance a le mérite d’être un film original avec un message important derrière.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, je suis déçue. L'histoire était prometteuse et le début pas mal. Mais la dernière moitié du film part complètement en sucette et donne une fin absurde ! Franchement j'ai pas compris le délire de la réalisatrice là... Et beaucoup trop de fesses et poitrines, c'est hyper sexualisé, trop malsain. Ceci dit, le choix des actrices est très bon
Le film débute très bien avec une magnifique photographie et des cadres qui sont au cœur même du récit racontant finalement beaucoup plus que ce qui est dit. Une course non pas vers l'éternité mais une quête pour être aimé chez cette femme qui intègre l'idée que le monde lui renvoie, elle a atteint sa date de péremption et elle ne vaut plus rien. A la recherche d'un amour d'elle même qu'elle ne trouve qu'à travers le regard de l'autre elle va faire littéralement n'importe quoi. C'est une longue descente au enfer qui finalement est assez prévisible mais ce n'est pas un défaut en soi, il n'y aurait pas eu de film sinon. Mais la fin est ubuesque, grotesque et sordide. C'est vraiment le bémol heureusement le dernier plan rattrape un peu.
C'est dommage, le film commence bien, porte un vrai message fort. Par contre la fin est totalement absurde et ça gâche la première heure et demi. Il aurait fallu arrêter au moment où elles se tapaient dessus, à mon sens
Je sais pas quoi penser de ce film. Mais le message et le jeu des acteurs est là !
Succès mérité !!