×
Chargement en cours

The Substance

1K membres

Avez-vous déjà rêvé d'une meilleure version de vous-même ?

Elisabeth Sparkle, vedette d’une émission d’aérobic, est licenciée le jour de ses 50 ans à cause de son âge. Le moral au plus bas, elle reçoit une proposition inattendue, celle d'un mystérieux laboratoire lui proposant une « substance » miraculeuse : si elle se l’injecte, elle deviendra la meilleure version d’elle-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite grâce à une modification de son ADN...

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (38)

J’ai passé un excellent moment devant ce film, pour sa qualité et son message, dans un ensemble cohérent. Déjà, Demi Moore est épatante – Margaret Qualley ou Dennis Quaid aussi, mais Demi Moore a énormément de variation dans un jeu et pour un rôle osé, je trouve, mettant en avant sa vieillesse et décrépitude, ce qui ne me semble pas évident pour une actrice hollywoodienne. Le montage méga dynamique est à l’image de Sue et ce que recherche le producteur : du dynamique, du jeune, de l’accroche, et ça marche à fond ! Bon, peut-être un excès de corps dénudés de jeunes femmes pour mettre en avant la critique de l’exploitation corporelle du système mais c’est cohérent avec la volonté du producteur… J’ai bien aimé ces décors, longs, froids ou colorés, selon les lieux et ce qu’ils ont à dire… Des cadrages assez sympas ici et là… Et un excès qui a fonctionné à plein sur moi, qui m’a rappelé Freaks, Requiem for A Dream ou plein d’autres films jusqu’au-boutiste comme celui-là. Quand je pensais que le film se terminait, il allait plus loin ! Quand je pensais qu’il se terminait encore, il allait plus loin. Et si on a une débauche de gore sur la fin, j’ai trouvé que ça allait parfaitement avec le message d’Hollywood et la télé qui vont toujours plus loin. Les effets sont assez épatants (peut-être un peu too much pour le monstre mais bon) et les premiers m’ont semblé tellement bien faits que ça semblait vraiment réel ! Alors si je devais faire une critique, ce serait peut-être la linéarité. Bon, je suis pas du genre à chercher ce qui va se passer dans un film qu’on va me faire voir mais force est de reconnaître que la logique forte fait qu’on n’est pas souvent surpris. Tout est assez évident dans l’enchaînement, la progression, et cette évidence ne déviant pas, l’escalade étant le truc à faire, on ne sort pas des sentiers battus et à part le visuel, rien n’estomaque. Mais c’est un bémol très mineur parce qu’au moins, on n’est pas déçu que des choses n’arrivent pas et l’ensemble étant super bien fait, je me suis bien éclaté !

Cellophane

Rester le maître de soi-même ! Eh oui, il faut souffrir pour être belle ! Néanmoins, la beauté peut parfois cacher une véritable monstruosité. Ce métrage est un peu long, mais il reste bon ! Nous avons là un film sur la femme, la beauté, la confiance, l'estime de soi-même et l'image qu'on renvoie. Il y a comme un air de féminisme. Les idées et les messages sont bons et authentiques. D'autant plus à notre époque, c'est toujours bon de rappeler ce genre de convictions. De plus, le film a de nombreuses références au grand cinéma de genre (Shining, La mouche, Carrie, Evil Dead, etc.). Au passage, la fin est parfaite à mes yeux. J'accorde le fait qu'elle en fait des caisses, néanmoins, elle parvient à être touchante et faire ressentir des intentions, bien que les litres de sang incommensurables puissent perturber. Et la distribution est parfaite. D'ailleurs, peu importe l'âge de Demi Moore, c'est une femme magnifique. Bien qu'il faut admettre que Margaret Qualley est envoûtante ! Elle est carrément parfaite !

BryanVolles

Ce film était parfait, je n'ai pas vu le temps passer. Tout était si bien mené, les plans, la bande-son parfois stressant mais surtout Le réalisme du côté dérangeant ! Je suis pas si sensible que ça au gore mais c'était quand même poignant, surtout cette fin !

Osleyan

Cette descente aux enfers m'a tout de suite fait penser à "Requiem for a dream", non seulement pour l'histoire mais aussi pour quelques références. Il y en d'autres qui m'ont également sauté aux yeux, notamment "La mouche" et "Shining", et il y en a très certainement d'autres ! Le côté dérangeant, malaisant, voire écœurant est très intense par moment, de par sa mise en scène, mais ce côté trash sert le propos du film. Et on va justement au ciné pour ressentir des trucs, là c'est clairement le cas !!! Cela traite de beaucoup de thèmes qui se recoupent (la recherche de la jeunesse et de la beauté éternelles avec un côté très faustien, l'apparence, le regard des autres, le patriarcat, la domination du corps des femmes ...) dans un style très expressionniste parfois jubilatoire, parfois émétique. Âmes sensibles, s'abstenir !

fifi623

Dérangeant, malaisant, mais aussi pédant par moment, avec un final hallucinant et sanglant. Je ne suis pas fan du gore en temps normal, mais là il y un fond sur la société du paraître.

LeSolitaireSeul

Extrêmement dérangeant. Des gens sont sortis de la salle de cinéma pendant la séance. Quelques scènes où il faut avoir le cœur et l’estomac biens accrochés.

AlexandreSch

Pas spécialement sensible au gore, ce film ne m’a pas dégouté, mais tout simplement ennuyé. Le thème me parlait pourtant, tout comme l’esthétique global. Mais je ne suis pas rentré dedans, j’ai trouvé ça très pompeux, très/trop long.. je pense que quand on a une patte aussi clivante ça passe ou ça casse, soit on adore soit on déteste, et malheureusement je me retrouve ce coup ci dans la deuxième team 😕

Mauvaise_Fille

Sujet intéressant et bien mené, seulement la fin n’apporte rien si ce n’est à déprécier le film.

Mey11

Best film

Thea_noirartre

Une sacré claque ce film, et la fin ne m'a pas laissé indifférente. Après avoir retenu un haut le cœur, je suis sortie de la séance légèrement perturbée. Je sais d'avance que je ne chercherais jamais à revoir ce film, une fois est bien assez, mais je ne regrette pas non plus son visionnage. C'était prenant, impactant. L'histoire, très bancale, n'empêche pas d'apprécier pleinement la narration. Bref, c'était spécial, fou, surprenant ; un film à voir si on aime ce type de cinéma.

daddydj12

Tout ce Ramdam pour si peu...

MrRoux

Le chef d’œuvre de l’année

LockMaster

Thématique intéressante mais la fin ne colle pas avec l’histoire, dommage cela aurait pu faire un bon film si le sujet avait été traité différemment

jjebari

Un vrai bon début, peut-être jusqu'à la moitié environ, intelligent, qui amène une réflexion intéressante. MAIS ça ne tient pas, je vais être dure selon certains surtout quand je lis les critiques positives ici mais on l'a vu à 3 et tous les 3 on a eu l'impression de voir un bon "conte de la crypte"... Aucun avantage à changer de corps, elle ne vit pas à travers l'autre le positif, ne serait-ce qu'en rêve pendant son "sommeil", aucun intérêt à continuer cette situation. Répéter "c'est le meilleur de moi-même" ne suffit pas... Et alors le nombre de références dans le film n'en fait pas un bon film, les références n'ont pas forcément un lien et un intérêt : Shinning, Carrie, la mouche, Alien, Dorian Gray... oui mais encore ??? Et ??? Faire des références pour faire des références ne crédibilise pas le film... et le film perd de son originalité à trop emprunter. C'est vraiment dommage car on sent l'intention de réflexion sur le superficiel, le patriarcat, l'esthétique, le jeunisme, la sexualisation de la femme etc mais tout ça était bien abordé dans la 1ère partie du film et se perd par la suite... les phrases répétées à la fin ne suffisent pas.

LuEtGui

Quelle claque. Après avoir vu la bande annonce j’étais sceptique, mais les excellents retours m’ont donné envie, et je ne suis pas déçu. Cette critique de la société patriarcale et des diktats de la jeunesse et de la beauté vise juste, et va loin dans l’horreur. Demi Moore est prodigieuse de justesse dans le rôle de cette star jugée trop vieille pour faire encore vendre et qui cherche à tout prix la jeunesse. Seul bémol : la fin, un peu too much.

wannago67

J'ai toujours du mal avec ce genre de réalisation mais là ça sert vraiment au film et à l'ambiance. Les acteurs sont très bons, le sujet intéressant. Je suis juste un peu plus réservée sur la fin où ça part un peu en cacahuètes !

Litotecitron

C’était vraiment génial. Bémol pour la fin, trop longue selon moi, un poil trop poussé. Mais le reste du film est absolument captivant !

INKiDiSH

Vraiment spécial comme film, mais ça change justement de ce qu'on a l'habitude de voir. Pas mal !

xAngy

Le film est vraiment pas mal, la dualité entre les deux femmes est super bien faite. La tension est très bien mise en place et j'adore les plans, les couleurs du film. L'un des bémols est qu'il faut attendre une bonne moitié du film pour voir une évolution de la personnalité de la meilleure version d'elle-même. Toute la premiere partie c'est vraiment axé sur son corps. Certes, c'est un peu normal de part le thème du film mais j'ai trouvé ça un peu trop par moment. Le deuxième gros bémol c'est la fin et l'utilisation qu'elle en fait du gore. Tout le long du film, le gore et le sang sont très bien dosés, ça a sa place et c'est ok. Mais, à la fin, ça en est grotesque et c'est utilisé à outrance. Au début on en rigole mais plus ça continue, plus on en est dégouté et ça ne sert plus vraiment le film.

Shirubamun

Dommage, tout est bien dans le film sauf le gore à la fin qui n'apporte rien du tout au reste du film.

jobe314

Films similaires (10)

灼人秘密
灼人秘密
Rejuvenatrix
Rejuvenatrix
Limitless
Limitless
Evil Spawn
Evil Spawn
Breeder
Breeder
S1m0ne
S1m0ne
Starry Eyes
Starry Eyes
Scanners III: The Takeover
Scanners III: The Takeover
Altered Hours
Altered Hours
Metamorphosis
Metamorphosis