Lors d’une affaire où il défendait une femme accusée de meurtre, Simon Marchand, à l’époque pénaliste, a entamé une liaison avec sa cliente et s’est laissé trop vite convaincre de son innocence. Il a frôlé la radiation du barreau et a divorcé de la mère de ses enfants. Depuis ce drame, Simon vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure. Pourtant, c’est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide sur son enfant souffrant de polyhandicap et de troubles autistiques sévères.
Commentaires (2)
Avec justesse et non justice, j’aurais dû relire avant de publier et me méfier de l’écriture intuitive, même si le lapsus est assez amusant et juste dans le cas présent, il est totalement involontaire !
Particulièrement touchant pour tous les gens qui connaissent des aidants, qui travaillent dans le secteur du handicap. Ce téléfilm dénonce avec justice les manquements de la France envers les personnes handicapées et en particulier les autistes. Le monologue/plaidoirie de Samuel Le Bihan décrit une réalité bien trop ignorée à la fois par l’entourage, la société et les pouvoirs publics des difficultés rencontrées par les aidants, aussi bien au quotidien que dans les démarches très et trop lourdes administratives avec un réel manque de solution. La destruction actuelle des services publics, l’ultra libéralisme qui ne favorise que les intérêts émets privées des ultras riches ne peuvent qu’accentuer ces difficultés, et conduisent à des drames.