Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
Commentaires (3)
Je me suis lancé dans ce film en pensant que je stopperais au bout de 5 minutes. Premier film d'une réalisatrice mongol en V.O. avec des acteurs inconnus et une thématique très sociale, j'ai regardé à reculons au début. Mais le jeune acteur est vraiment très attachant et l'histoire déploie une certaine intrigue et l'on souhaite savoir comment il va réussir à s'en sortir. Vraiment une belle découverte.
Quelques jolis plans pour une histoire simple pour ne pas dire naïve. C’est exotique et bien interprété.
Superbe premier film pour la jeune réalisatrice mongole. L'histoire est pas nécessairement originale mais c'est traité avec tellement de finesse et d'humilité et de douceur mais aussi de passion, ça se voit que c'est fait avec beaucoup de soin, par quelqu'un qui aime réellement le cinéma, que je ne peux qu'aimer. L'acteur principal porte superbement le poids des difficultés de son personnage, mais aussi l'amour qu'il porte aux autres et l'espoir qui naît sous la neige. La musique aussi est excellente notamment le morceau final. Puis visuellement aussi c'est vraiment du grand travail. Bref un très très bon film.