Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (6)
Un chef d'oeuvre de mise en scène, un message politique fort, un côté handmaid tales en + réaliste malheureusement.... :(
Très bonne comédie (à l’) italienne. Le mari est détestable à souhait. Très bon casting. J’enlève une étoile pour le choix parfois du format quatre tiers. Le spectateur n’est pas idiot, il sait quand une scène se déroule dans le passé.
Il est bien, ce film, mais je ne suis pas satisfait. Donc, on est d’accord, le noir et blanc est très joli, les comédiens sont impeccables, la bande son est super chouette. Mais bon, voir une femme souffrir pendant 1h45, c’est moyennement mon délire. La situation posée, ça évoluerait… Mais non, on suit Delia tout ce temps à faire bonne figure, maltraitée par son mari, malmenée par son beau-père, dédaignée par une des femmes qui tricotent, méprisée par sa fille, ignorée par ses fils relou… Ben c’est assez étouffant et je n’ai pas arrêté de penser « barre-toi » pendant tout le film… Ah, elle a bien une copine qu’elle voit parfois et un vieil amour raté que oh la la t’aurais pu avoir la belle vie mais non, pas de bol… Tous les mecs sont pareils, y’en a à peine un pour relever le niveau, à part le black. Bref, très étouffant et appuyé. Avec une fin, certes, assez jolie, et dans l’idée et dans l’esthétique du film… Mais qui arrive comme un cheveu sur la soupe, comme si à la fin d’un film de James Bond, tout d’un coup, on comprenait que toute son aventure était pour danser en tutu dans un ballet. Rien n’amène à cette fin qui, pour moi, n’a rien à voir avec le film… Et la scène où le mari bat sa femme comme s’ils dansaient, oui, c’est joli, c’est original, mais ça minimise vachement la douleur de la femme battue dont les ecchymoses disparaissent aussitôt. Bon après, vu l’ambiance, je ne sais pas si on avait en effet besoin d’une scène plus dure…
Sans être le chef d'œuvre que j'attendais au vu des critiques, ça reste un joli film mais son style n'est pas celui que j'aime le plus. C'est une histoire de goût, mais ce coté burlesque n'est pas là bienvenue, ça ne fait ni rire et c'est pas vraiment compréhensif. Pour ma part c'est surtout ce côté là qui est de trop. Le scénario quand à lui est très bien fait, et la fin est grandiose!