Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Commentaires (14)
Genial
D’accord. Au final, c’est pas mal, comme film. Mais la première demi-heure et quelque (soit la moitié, en fait, car le film est très court), j’ai suivi laborieusement. Oui, oui, d’accord, tout se lie au final. Mais au début, c’est très plein de petites anecdotes, on ne voit pas où on veut aller… Tout se resserre vers le milieu mais j’avoue que la première moitié, je l’ai regardée d’un œil distrait en tentant de comprendre ce que Gallienne tentait de m’expliquer, sans y prendre vraiment plaisir tant je ne saisissais pas pourquoi on sautait du coq à l’âne… La fin justifie tout de même l’ensemble qui n’est pas désagréable.
Malgré toutes les bonnes critiques faites à propos de ce film, je ne l'ai pas du tout apprécié. Je l'ai trouvé très long. Sans grand intérêt. Même si le style est particulier (sauter de la scène à la vie), j'ai trouvé ce film assez insipide, absolument pas divertissent - même si je pense à croire que le cinéma de nos jours n'est plus que divertissement.. Mais tout cela ne tient qu'à moi.
Je sais que se film à reçu 5 César en 2014 mais personnellement je n'ai pas accrocher du tout. J'ai trouver la film assez ennuyeux et pas très drôle pour une comédie ... Mais bon chacun ses goûts. ( Je précise que je ne critique pas le jeux des acteurs ) Je n'avais pas entendu beaucoup de bien à la base de se film mais je préfère me faire mon avis personnelle. Bon film à tous ;D
S'il n'y avait qu'un film à retenir de 2013, ce serait celui-ci.
Une pointe d'humour, attendrissant et fait reflechir sur les etiquettes que la société peux donner aux individus... Guillaume Gallienne est epoustouflant durant tout le film et meconnaissable dans le role de Maman ! Bref film surprenant à voir !
J'ai tout simplement adoré. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui fait réfléchir, aussi bien sur les stéréotypes de genre mais aussi de façon plus profondes aux influences de la dynamiques familles sur la construction de soi.
Gallienne est un excellent comédien c'est indéniable, mais ce film est très ennuyeux et pas si drôle que ça
Bon film. Drôle et touchant.
Contrairement aux commentaires précédents, je n'ai pas du tout accroché au film. Tout se développe lentement et comme bien souvent, un film nominé, n'est pas signe d'un bon film pour autant. Je n'ai pas eu le courage de le finir, j'ai l'impression que j'aurais pu finir par m'endormir.
Un scénario qui tient vraiment la route, et d'autant plus prenant qu'il est tiré du vécu. Une interprétation incroyable qui conforte la réputation des sociétaires de la comédie française.
quand l'intelligence , la sincérité et l'humour se rencontrent , cela donne une petite perle au succès bien mérité
Ça faisait longtemps que je n'avais plus autant ri au cinéma!
Entrons directement dans le vif du sujet, pour moi ce film est la comédie de cette fin d'année 2013. Pas étonnant qu'il n'ait laissé le Jury de la Quinzaine des réalisateur insensible. Et je pense qu'il recevra encore bien des prix. Le film est touchant et drôle (voir hilarant) à la fois. Le montage entre la pièce de théâtre (dont est issu le récit) et le souvenir romancé fonctionne parfaitement. Guillaume Gallienne n'est pas une femme mais quand il interprète sa mère ou la belle mère de Sisi c'est frappant comme ses traits peuvent être féminin. Quand il joue ce rôle de mère c'est... comment dire... juste et désopilant. Cet acteur que j'avais remarqué dans Narco (2004) avec son rôle de psy et puis que j'ai retrouvé au détour d'une scène plutôt marrante dans Benjamin Gates et le livre des secrets aux cotés de Nicolas Cage. Apparemment j'ai du le voir dans Fauteuil d'orchestre et Jet set juste avant mais aucun souvenir... Depuis j'ai eu le plaisir de la voir dans : Musée haut, musée bas (2008), Le Concert (2009), Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour... (2009), L'Italien (2010), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012) et j'ai hâte de le voir dans Yves Saint Laurent (2013).