Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.
Commentaires (4)
Je le trouve encore trop gentil sur la vie dans les prépas. Mais il reste assez juste sur la pression qui y règne même si on ne voit pas suffisamment les coups tordus entre étudiants, et le sentiment de caste que l'on peut trouver dans les grandes écoles.
Ce film ne m’a pas réconcilié avec les maths, mais j’ai apprécié le jeu très complet des comédiens.
D’une belle fraîcheur ce long métrage ! Ça fait du bien. J’ai apprécié que le sujet des luttes sociales soit en filigrane au long du film sans que finalement il prenne le dessus. Suivre Sophie jouée par Suzanne Jouannet est agréable tout du long de son parcours. Nul doute que le réalisateur et (co)-scénariste(s) se sont particulièrement entourés pour être aussi juste sur les entrées en prépa, bizutage, maths, etc…
Très très bon film, dans le haut du panier des films français de l'année. Suzanne Jouannet déjà remarquable dans Les Choses Humaines confirme ici son talent et qu'elle fait partie de la nouvelle génération d'actrices qui font leur trou dans le paysage francais.