Aïssa Saïdi est un jeune officier de 23 ans d’origine algérienne. Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse école militaire française de Saint-Cyr, il perd la vie. Son grand frère Ismaël, le mouton noir de la famille, se retrouve à la pointe du combat pour l’organisation de ses funérailles... Une intrigue issue d’un drame très personnel vécu par le réalisateur en 2012.
Commentaires (2)
Un récit touchant mais qui laisse un goût amer d'injustice. Pour avoir été témoin de ces bahutages qui sont, soi-disant, une façon d'intégration à un groupe, je reconnais là une réalité peu reluisante de ces grandes écoles. L'histoire des deux frères qui ont vécu différemment l'immigration et la séparation au père cela est très bouleversant de les voir dans ce rapport fait de complicité et de conflits très durs. Les discours de la mère au général et autres gradés sont toujours très justes et poignants. Une histoire qui touche mais qui semble rester en suspens.
Un beau film et touchant par moment. L'histoire de deux frères différents, mais soudés dans leur histoire malgré tout. Un drame intéressant et bien joué par le duo Leklou et Boumedine qui sont pétillants mais pas seulement, tous les acteurs sont bien choisis. La petite touche Lafitte et l'actrice Lubna Azabal n'est pas de trop. Globalement bien, et interessant sur les retours dans le passé. Je sais pas, le seul reproche serai qu'il ne m'a pas marqué non plus, la qualité du scénario c'est qu'on ne rentre pas dans certains clichés..