Le vrai visage de la Grande Guerre
« À l'ouest rien de nouveau » raconte l'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées. Réalisé par Edward Berger, le film s'inspire du bestseller éponyme d'Erich Maria Remarque.
Commentaires (12)
Un beau film poignant. Intéressant de voir le vision des adversaires et pas toujours un film célébrant une victoire. 🤝
Très beau film. Brut, dur, cruel. La guerre comme on n’aime pas la voir ni l’imaginer, mais ce n’est pas autre chose… A voir.
Film poignant réaliste qui nous fait part de l’enfer que cela a dû être ……. Et pas que pour la France il est important de voir que pour les Allemands aussi ce n’était pas rose cela change aussi. Mais film brut sans chichi sur la tuerie de la guerre
Film très intéressant et très brut. J’ai apprécié avoir un point de vue allemand et j’ai été étonnée de l’immersion excellente du film. On s’attache aux personnages suffisamment pour être touché par leur mort sans pour autant être bouleversé. Le film aurait gagné à avoir 30 minutes de moins mais il n’en reste pas moins très bien fait !
Film très dur, extrêmement réaliste.
Un très bon film qui relate dans les détails la guerre de 14/18 du point de vue allemand. Décors et scènes très réalistes pouvant donc être relativement durs à regarder. On suit l'histoire de Paul avec intérêt. Pour autant le film est loin d'avoir déclenché en moi les émotions attendues ou de m'avoir pris aux tripes comme d'autres films du genre. Il a ce petit quelque chose dindescriptible qui fait que même s'il est bien je risque de vite l'oublier.
Esthétisation publicitaire de la violence militaire qui tourne à la fascination ou dénonciation de la bêtise militaire ? Que vont penser les ados qui découvriront la 1ère GM avec ce film ? Mieux vaut leur donner le livre d'Erich Maria Remarque (ou celui de Maurice Genevoix) et leur montrer Les sentier de la gloire de Stanley Kubrick.
D un point de vue cinématographique, il n y a rien à redire. Mais il reste que sur un sujet traité de nombreuses.fois, Le film a dû mal à imposer un nouveau regard.
Très bon film de guerre, sans concession et du point se vue Allemand. Ça change !
un film dur, réaliste et sans retenue... historique jusque dans les détails, on est embarqué dans l'histoire de ce jeune homme qui découvrira la guerre des tranchées dans toute son horreur de la facon la plus violente qui soit....
TRAILER ! https://www.youtube.com/watch?v=hf8EYbVxtCY&t=8s
le 28 Octobre sur Netflix ! inspiré du chef d'oeuvre de 1930 (à l'Ouest, rien de nouveau, en Francais) de Lewis Milestone , le film livre un regard foudroyant sur la guerre des tranchées de 14/18, violent, brutal, sans concessions, il n'y a de place que pour la vérité, brute de décoffrage... Trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=qFqgmaO15x4