L'incroyable épopée de Charette
1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...
Commentaires (5)
Certes ce n'est pas un film qui restera dans les.mémoires mais il a au moins cet avantage d'apprendre quelque chose. Ce que bien des films au budget et casting ronflant n'offre pas. Il est malheureusement dommage que le choix des acteurs ne permette pas de donner de la.rondeur au film. La voie off est omniprésente et fait passer du film au documentaire. Un scénario plus fouillé aurait permis.de s en affranchir. J ai tout de même aimer l apport de connaissance sur ce sujet qui je pense est fort méconnu.
J'ai cru a un docu-fiction tellement la voix off était présente et les acteurs insupportables. Une propagande royaliste sans nuance. Impossible d'aller jusqu'au bout.
J'ai rarement vu une merde pareil et je pèse mes mots. Le film en lui-même si on met de côté la part historique qui tiendrait plus d'une part idéologique et politique qu'autre chose est déjà mauvais. Les jeux d'acteurs sont vraiment très faibles, certains acteurs ont vraiment une très mauvaise alchimie en particulier celui qui joue Prudent qui est un excellent acteur que j'ai vu dans Umami juste avant et qui était touchant pourtant. Les caméras ne montrent rien, les scènes de bataille font de la peine à voir pour un film à teneur historique qui se présentait comme une révolution cinématographique. La réalité c'est que le film ne secoue sûrement que sur sa partie politique et en tant qu'étudiant en histoire j'ai trouvé ça au mieux risible, au pire pitoyable, on assiste à une réécriture de l'histoire purement royaliste et qui se vante presque de ne suivre aucune source sur la période et la question vendéenne, qui pour le coup est intéressante, au profit de montrer des royalistes comme des gens attachés à Dieu et à un roi fantomatique puisque mort. Je pense que si vous êtes en études d'histoire il faut le voir pour comprendre à quel point l'histoire peut être une propagande politique, pour le reste ça n'a que peu d'intérêt notamment sur la partie cinématographique qui est vraiment à l'agonie.
Film vu en avant-première le 8 décembre. Pour les fans du Puy du Fou, très bon film venant compléter le spectacle du Dernier Panache ! Film à teneur historique qui raconte une partie de l'histoire de France que peu ont étudié à l'école, mais qui n'en reste pas moins très intéressante de part sa 'nouveauté'.