Impossible de le déceler s'il est partout
À la fois drôle et terrifiant, poétique et absurde, classique et apocalyptique, "White Noise" suit le quotidien d'une famille américaine contemporaine tentant de régler ses conflits tout en faisant face aux mystères universels de l'amour, de la mort et de la possibilité du bonheur dans un monde où règne l'incertitude.
Commentaires (4)
Qu’est-ce que ça fiche dans la catégorie horreur ??? Au mieux, c’est un thriller, au pire, c’est une sorte de tentative d’expérience… Il y a deux possibilités à ce film : soit c’est très intelligent, je suis très bête, j’ai pas bien capté l’intérêt dans faire 2h15 pour finir sur un très joli clip qui n’a aucun sens par rapport au film ; soit c’est la mode des trucs tordus, comme la série « Maniac », on met des trucs barrés incompréhensibles dont seul le scénariste (j’espère) a la clef et que tout le monde trouve trop génial parce qu’il ne capte rien… En tout cas, j’ai passé un très long moment. Si c’est pour parler de la peur de la mort, il y avait plus facile que ce long truc inutile et verbeux, qui s’étale dans des discours philosophie de comptoir de PMU, qui pose des tonnes de trucs inutiles (oui, oui, l’intérêt m’a échappé, sûrement…) comme la Battle de cours Hitler/Elvis, la fuite face au nuage méga dangereux ah ben non c’est juste pour qu’il flippe de mourir… Je n’ai pris aucun plaisir à ce truc qui barre dans tous les sens en pensant sûrement « nan mais t’as pas aimé parce que t’as pas compris, c’est pour les gens intelligent… ». Rha.
Malheureusement la réalité rattrape la fiction à East Palestine, OH
Après "Marriage Story" sorti en 2020, le réalisateur Noah Baumbach revient presque trois ans plus tard avec "White Noise", son nouveau film catastrophe disponible sur Netflix. Avec Adam Driver, Greta Gerwig et Don Cheadle à l’affiche, ce film à grand spectacle – prometteur sur le papier – est malheureusement une terrible déception. Découpé en deux parties, une première centrée sur une imminente et absurde apocalypse et une seconde centrée sur une scène de ménage déjantée, le long-métrage, très inégal dans son ensemble, n’a rien de bien intéressant à raconter. Néanmoins, le film reste très réussi visuellement grâce à sa belle palette de couleurs et ses décors retro super plaisants. Mais en étant trop bavard, bizarre et pénible, "White Noise" n’a pas su se montrer suffisamment convaincant pour nous captiver du début à la fin. - 8/20 Critique sur White Noise (film) Vu le 01.01.2023 sur Netflix
Excellent. Absurde. Comique. Effrayant. J'y suis allé les yeux fermés sans savoir où je mettais les pieds et je suis ravi.