Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.
Commentaires (3)
Je ne sais pas ce que j’attendais de ce film, mais pas ça. Mieux. Alors oui, oui, Adèle est comme toujours excellente ; la gamine est brillante. Mais bon… L’idée de l’odorat surdéveloppé de la gamine n’est qu’un prétexte inutile, c’est dommage. Je m’attendais à ce qu’il serve à quelque chose, mais non. C’est une histoire d’amour, bon, ok, avec un angle original, certes. Mais assez classique dans l’ensemble. Je n’ai pas réussi à être emporté par quoi que ce soit parce que je ne me suis absolument pas attaché aux personnages. Passé à côté…
Il y a un propos, une volonté de raconter une histoire. Le fait que la petite fille aie un odorat développé est au final sous jacent a l’intrigue qui renvoie dans les souvenirs de sa mère ! Quelques zones d’ombres à mon sens, et comme je l’ai vu ailleurs, les roles masculins ici anecdotiques, malgré cela Adèle Exarchopoulos comme toujours crève l’écran, de même que la jeune actrice qui joue le rôle de sa fille. La fin rend à se poser des questions de la même manière qu’un Inception ! Sans être un immanquable, un film intéressant, à voir
Un autre film indé un peu étrange avec Adèle Exarchopoulos en tête d'affiche, et comme le précédent (Rien à Foutre), c'est une déception - moins, certes mais quand même. En fait avec une affiche et un titre pareils, on s'attend vraiment à beaucoup, beaucoup plus que ça. Y a une multitude d'excellentes idées niveau histoire mais le film manque constamment d'audace et de culot et on a l'impression qu'il se retient tout le long et arrivés à la fin on se dit juste "ah ok...". Le film aurait dû aller beaucoup plus loin à tous les niveaux pour être vraiment convaincant. Ça reste un film intrigant et intéressant, niveau réal c'est excellent et ça a été tourné sur pellicule ce qui est toujours agréable, puis Exarchopoulos m'épate à chaque film que je vois d'elle, c'est vraiment une actrice de dingue. Bon... vous ratez pas grand chose si vous passez votre chemin, voilà.