Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, au fil des années, les personnages de ses différents romans ?
Commentaires (3)
Un film sympathique sur le retour au source qui mélange politique et clichés, balance entre comédie et drame. Difficile d'être dans l'empathie.
Certes, c’est léger – pour une bonne première partie – et puis c’est prenant, sur la fin. Ça dénonce des mœurs (détournement, religion, place des jeunes et des femmes) et ça met en avant des qualités d’ouverture, de partage, d’amitié sincère… Mais tout est assez plat, banal, ça ne m’a jamais vraiment emporté… Ok, c’est comme si quelqu'un me racontait son pays en me montrant des cartes postales, mais ça manque un peu de chair, de corps, de puissance, pour vraiment prendre aux tripes.
Bof...