What happens if it actually works?
Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu'ils appellent « la boîte ». L'échelle temporelle ne serait pas la même à l'intérieur et à l'extérieur. Ils s'empressent d'en construire un modèle suffisamment grand pour en expérimenter les effets sur eux-mêmes. Il leur suffirait, ont-ils calculé, de « reculer » chaque jour de quelques heures pour manipuler leurs placements boursiers selon les données déjà publiées avant l'expérience. Très vite, ils se sentiront dépassés par ce qui leur arrive.
Commentaires (4)
Bon revisionnage récent histoire de pouvoir aller plus loin que la première fois. C'est toujours aussi cheap (bon ok 7000$ de budget...), c'est toujours aussi mou et aussi abscons. Le langage technique, s'il apporte une forte dose de réalisme, perd totalement le spectateur et le noie sous des informations qui empêche de se concentrer sur le scénario du film. Scénario d'ailleurs qui montre l'amateurisme de l'auteur/réalisateur. S'il est fortement doué pour l'aspect technique à n'en pas douter, il y a fort à faire pour rendre l'histoire compréhensive, immersive, accrocheuse. Ici, rien ne nous rattache à aucun personnage. les dialogues sont totalement vide de sens théâtral et ne permettent donc pas clairement de comprendre l'évolution de l'histoire ou des relations des personnages. Pour dire, il m'a fallu aller chercher des graphiques postés sur Internet pour comprendre à quel moment se déroulaient des voyages et à quel moment se déroulaient des événements. J'ai même eu l'impression de lire des situations qui ne sont pas dans le film ! Bref un film qui, sur la papier, a vraiment l'air d'être au top question voyage temporel avec une histoire complexe mais qui se perd tellement dans sa mauvaise narration, son image bas de gamme et l'aspect technique trop imposant que nous spectateurs, ne nous y retrouvons pas, ne nous identifions pas aux personnages et ne rentrons donc pas dans l'histoire. Donc, film raté à mon sens.
Un film étonnant vis-à-vis du faible budget (7000$) et de la réalisation indépendante. Réalisé par des ex-ingénieurs, on ressent bien le côté très "pratique" du film, réduit à l'essentiel dans tous les indices donnés... Beaucoup d'implicite et de réflexion. Extrêmement intelligent même... peut-être un peu trop, car il faut quand même s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre tout à fait le scénario ! Celui qui dira l'avoir compris du premier coup est sûrement un menteur. A coté de ce génie, Inception, Memento ou Mr Nobody paraissent bien naïfs! Mais ça gagne mes 4*, parce que c'est un film mindf*ck comme je les aime, super bien pensés, que c'est un coup de génie, que j'aime bien les acteurs, que ça parle de voyages dans le temps, et que j'ai passé un bon moment à y réfléchir pendant mais surtout après le film (pendant j'étais surtout en mode quesepassetil)... Bémols donc : la complexité du scénario et le choix de teinte jaunâtre un peu dérangeante. Bref, un bon film comme un joli petit problème de maths...
Euuuuuh, faut suivre !