×
Chargement en cours

عنکبوت مقدس

Les Nuits de Mashhad
245 membres

Inspiré de faits réels

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (5)

Il est plutôt pas mal fait, ce film. On est rapidement et constamment plongé dans l’histoire, par une réalisation simple mais des scènes qui n’hésitent pas à exhiber l’horreur crue et naturelle. Pas d’effet, pas d’esbrouffe, ça rend les étranglements ou tentatives de viol beaucoup plus violents… Et puis le jeu très nature des comédiens met en exergue la folie de l’histoire, « l’héroïsme » du type… C’est surprenant, consternant, assez envoûtant… Si je devais trouver deux bémols, je mettrais le rythme. Si celui-ci est assez tranquille à juste titre à la fin pendant le procès, ça manque de variation au début : les scènes calmes, les scènes de meurtres, les scènes où il faut cacher quelque chose se déroulent toutes au même rythme et c’est dommage ce manque de variation. Le second serait la linéarité tranquille. Alors oui, on sait tout depuis le début, et c’est bien de voir l’évolution, mais il n’y a pas vraiment d’enquête, de surprise, de rebondissements… On pourrait passer des premières scènes à la journaliste qui joue l’appât sans que ça ne gêne le déroulement du film, c’est dommage. Donc un film bien fait mais qui manque un peu de relief…

Cellophane

Il ne faut pas se leurrer, ce film est "interessant" de par le contexte et pas grand chose de plus alors cela suffit-il ? Je me pose la question.

stef690

Un film captivant qui traite d'un sujet pour le moins singulier. De bons acteurs sans surjeu et une réalisation de qualité. A recommander.

tangourage56

Un film très révélateur de la condition des femmes en Iran, présenté avec cette adaptation d'une histoire vraie (je n'avais pas cette information en commençant le film) qui fait froid dans le dos. Un psychopathe porté au rang de héros car il se présente en nettoyeur. La dernière scène avec les enfants est glaçante.

tcaparros

"Les Nuits de Mashhad" en compétition en 2022 au festival de Cannes est un drame criminel passionnant. En effet cette histoire tirées de faits réels ( entre 2000 et 2001 un homme a tué 16 prostituées en Iran pour motif religieux) fait froid dans le dos et envoutante de bout en bout, le réalisateur du film dénonçant une société iranienne corrompue et malade avec un face à face remarquable entre la journaliste du film Zahra Amir Ebrahimi (meilleure actrice au festival de Cannes) et le meurtrier (Mehdi Bajestani), une réussite.

JocelyneManchion

Films similaires (10)

Eros Center Hamburg
Eros Center Hamburg
No Strings Attached
No Strings Attached
تهران تابو
تهران تابو
خوک
خوک
Non si sevizia un paperino
Non si sevizia un paperino
ಮಗಳು ಜಾನಕಿ
ಮಗಳು ಜಾನಕಿ
Rough Draft
Rough Draft
ഈ കണ്ണി കൂടി
ഈ കണ്ണി കൂടി
The Gore Gore Girls
The Gore Gore Girls