Entre 1914 et 1918, près de 200 000 tirailleurs africains se battent dans l'armée française. Parmi eux, un père et son fils.
1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Commentaires (13)
Je me suis ennuyée ferme et ça dès les 10 premières minutes. Je n'ai pas accroché au rythme, trop lent à mon goût, à l'histoire pas très captivante et aux décors sans ambition. Les acteurs sont bons, les plans plutôt pas mal et les transitions intéressantes mais ça ne m'a pas fait accrocher à ce que je voyais. L'avance rapide a été mon amie, et pourtant, je n'aime pas faire ça.
Un film de guerre où les batailles ne sont pas la première préoccupation, mais bien les personnes et la situation de ces tirailleurs, déportés pour combattre pour une cause qui n'est pas la leur et servir de chair à canon. Le propos est bien rendu et les acteurs sont bons.
Film important pour le devoir de mémoire. Néanmoins il ne m’a pas particulièrement passionné 😌
je me suis endormi
Il fallait un film comme celui-ci !
D'un point de vue strictement cinématographique, on ne peut rien reprocher même si certains trouvent l'ensemble mou. On ne peut pas toujours avoir des combats, du sang et des beuveries (@math 719). Le sens de film raconte des vérités sur des gens qu'on a pour certains laissé tomber. C'est l'histoire et elle n'est pas toujours belle mêle si elle était nécessaire et inévitable. Sans ces gens, qui doit ce qui serait advenu?
Malgré ses nombreux défauts j'ai aimé le film pour cette relation père fils
Très bon film, intelligent qui raconte une histoire française trop souvent oubliée et jamais montrée. Pas besoin de faire une fresque grandiose pour raconter une vérité. Ce film simple et réaliste dit tout dans ses longueurs et ses silences. Merci pour ce moment d’histoire.
Nécessaire !
Très belle histoire malgré quelques longueurs.
Un récit pour le coup décevant, manquant de rythme ou d’action ou de moment palpitant, ce film se regarde sans grandes émotions. Dommage, on est loin d’autres films comme « tu ne tueras points » bien meilleur et plus intense ! Dans Tirailleurs c’est plus l’ennuie qui règne.
Bon film