Si tu ne vois pas de meilleur avenir, construis-le.
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Commentaires (25)
OK j'ai bien compris le parallèle entre l'empire romain et le monde moderne où nous vivons les mêmes turpitudes, inégalités sociales, abrutissement des masses, indécence du mode de vie des très riches... Mais là j'ai craqué au bout d'1h, j'en peux plus de cette couleur jaune, du jeu des acteurs exagéré, et du scénario qui tient sur un timbre poste... La seule scène qui m'a distrait c'est celle toute droit sortie de brazil...
Au-delà de la beauté Mégalopolis est un film profond qui délivre un message universel, tissant un parallèle saisissant avec la chute de l’Empire romain. Comme Rome, notre monde moderne est rongé par la cupidité, la soif de pouvoir, la corruption et les inégalités croissantes. L’histoire romaine s’est effondrée sous le poids de crises internes : une élite déconnectée, des institutions affaiblies par la corruption, des tensions sociales exacerbées et une économie fragilisée par l’excès et la mauvaise gestion. Ces mêmes maux résonnent dans notre époque. Le film illustre ce moment critique où les élites se perdent dans des distractions futiles pendant que le peuple lutte pour survivre. Pourtant, au cœur de ce chaos, une lueur d’espoir émerge : un visionnaire, un fou, une idée révolutionnaire pour bâtir un Nouveau Monde. Si ce film semble trop audacieux ou trop dense pour certains, c’est peut-être qu’il demande une réflexion que beaucoup refusent. Passés les délires visuels et psychédéliques de Coppola, Mégalopolis est une œuvre d’espoir, une photographie brutale d’un monde au bord de l’implosion, mais aussi un appel à réinventer l’avenir. Un grand film, tout simplement.
Je met un pour le casting et parce que visuellement c'est impressionnant. Mais sinon, qu'est-ce que je viens de regarder ? Je ne peux même pas le résumer.
Au secours, quelle déception.. Tout ça pour ça... Un vrai gâchis.
Alors c’est un non catégorique désolé.
Je m’attendais tellement à pire que du coup j’ai trouvé le film pas si mauvais que ça. Mais, on est d’accord il n’est pas le film qu’on pouvait attendre du grand Coppola surtout avec un tel casting 🤔
Alors que dire ... Tout d'abord pour moi ce film est clairement philosophique. L'histoire raconte l'utopie d'un homme, cette utopie fait opposition à la décadence et la corruption de New Rome. Cette ville est bien évidement à l'image de la Rome antique avec toutes les références et les dérives qui la caractérisent. Ces dérives donnent vie à des scènes absurdes qui en sont presque gênantes pour la plupart. Pour ma part j'ai eu du mal à y accrocher jusqu'à ce que l'absurde laisse place à la philosophie racontée avec une certaine poésie. Je pense que le fond est perceptible par ceux qui cherchent un sens à ce maelstrom chaotique de ce fait ce n'est pas destiné au grand publique. Bien sure ce n'est pas le film de l'année mais je dois avouer que cela m'a fait me questionner (ce qui est la quête insatiable du protagoniste cela dit en passant). Par moment on trouve les scènes moches et chargées et d'autre moments c'est lumineux et léger. Le jeux d'acteurs est plutôt moyen je dois l'avouer et les dialogues sont intéressant uniquement lors des débats philosophique je trouve. Bref ce film est atypique !
Je pensais que ça ne pouvait pas être aussi nul que ça quand même… Ben si… :)
Coppola est un tel réalisateur de génie que j’imagine être passé à côté de son film. À part quelques plans à l’esthétique remarquable je n’ai adhéré à rien. Scénario, narration, univers, photographie, musique et même la magnifique brochette d’acteurs, rien n’a su me toucher. J’espère que d’autres auront la chance d’apprécier cette œuvre atypique.
Nul à chier sur ce coup Coppola a craqué son slip !!!!
On comprend rien c’est totalement bidon ! Même Les acteurs de renoms sont totalement nulles dans ce film. 0/20
Très déçu par mon 259nième film de l’année 2024 😩j’ai tenu une heure dix-huit minutes : il ne se passe rien et overdose de la couleur orange.
Le néant.
Le pb de Megalopolis, c'est la date de réalisation par rapport à la date d'écriture du scénario (d'ailleurs, où est la problématique du climat dans la gestion de la cité de l'avenir ?). Dans plusieurs décénnies, le public comprendra mieux la valeur ajoutée du film. Là, on se souvient encore trop de Dune.0 et Dune.2,, les Hunger Games, le Civil War, la série The Wire et plein d'autres auxquels je ne pense pas et/ou que je n'ai pas vu, que reprend Megalopolis, l'originalité en moins donc. Pour ceux qui connaissent Singapour et autre cité qui n'attendent pas 1000 ans pour construire l'architecture novatrice, les plans d'urbaniste du héros sont terriblement ... passéistes. J'avais vu les visiuels ++ dans les bande-annonces, et apprement, c'était tous les visuels..., Là, j'ai trop vu les fonds verts en arrière plan. Pas assez de vraies scènes "irl". pour être en immersion. J'ai pas accroché au jeu de l'actrice principale, pas reconnu Shia LaBeouf ou Balthazar Getty, pas compris l'apport de la présence de Laurence Fishburne, D.B. Sweeney et Dustin Hoffman (rôles joués par des inconnus, aurait eu le même effet). Le film est quand même beaucoup plus digeste que la comédie musicale Annette. Les relations hommes-femmes sont très très (trop ?) soft par rapport à la réalité des Borgias ou la toxicité de la mythologie greco-romaine. Pour ceux qui connaissent bien la culture anglo-saxone, il y aura beaucoup (que ? trop ?) de Shakespeare^^. Et sinon, ce film c'est aussi une oeuvre à la vie de l'artiste qu'a été le réalisateur dans son art, capable de tout y compris financièrement pour ne pas se renier. Et ça c'est énorme.
le fond est nul mais la mise en scène est belle (mais le fond est nul, il ne cerne pas du tout les enjeux de la problématique qu’il soulève)
On va dire que je lui mets 2,5/5. Le scénario et l'histoire c'est une catastrophe, les musiques bof bof aussi, on a l'impression que Coppola a fait ce film seulement pour sa gueule quoi donc difficile de comprendre ce qu'il nous raconte (même si oui il y a un message derrière ce film mais bon pas de quoi casser 3 pattes à un canard !) J'ai quand même aimé une chose dans ce film c'était certaines scènes visuelles, les passages ou l'écran est divisé en 3 moi je kiff ! Enfin bon, si vous avez du temps devant vous et voulez vivre cette "expérience" regardez le quand même mais bonne chance !
Je n’ai jamais vu un film aussi mauvais que Mégalopolis. Le scénario est incompréhensible, les personnages font n’importe quoi et les acteurs jouent n’importe comment. La mise en scène est criante de désespoir. Les images sont laides. Tout est à côté de la plaque. A se demander si Coppola ne se moquerait pas de nous. Quelle tristesse.
Un grand, un immense film de F. F. Coppola ! Un film qui marquera l'histoire de son art. Un réalisateur qui n'a pas choisi la facilité et les processus narratifs standard. Il ne prend pas les spectateurs pour des demeurés et leur demande aussi de faire un effort. Toute sa vie Coppola à dû lutter pour que ses films soient le reflet de sa vision, de sa créativité... À chaque fois il a dû lutter pour Le parrain, pour Apocalypse Now, pour Dracula, pour Tucker, pour Coup de cœur... Que ce soit contre les banques, les patrons de studios et tous les fourbes interlopes que l'on reconnaître dans ce film. On peut lui reprocher d'être parfois simpliste, parfois le film est trop riche mais il reste au bout de la projection de Megalopolis le trésor qu'un vieux cinéaste veut laisser son art en héritage aux artistes. Avec un seul message ne lâchez rien et ne faites pas de compromission. "être libre c'est sauter dans le vide".
Très difficilement compréhensible...Alors oui on comprend plus ou moins le message derrière mais le scénario du film et son univers restent vraiment difficiles à suivre, ça redevient un peu plus compréhensible vers la fin quoi. Les musiques y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus MAIS j'ai adoré le visuel du film que j'ai trouvé vraiment cool(surtout certaines séquences qui sont super à voir sur grand écran) Enfin le jeu d'acteur était pas si mauvais je trouve, je l'ai regardé en VF alors forcément c'est pas pareil, j'ai juste eu du mal avec la doubleuse de la fille du maire. En gros, regardez le surtout pour l'image + que pour l'histoire.
Un film qui est très ancré dans l'actualité politique contemporaine. 2 camps qui s'affrontent (conservateur et réformateur) et un 3ème qui surgit profitant de la bagarre des premiers. Pourquoi utiliser un New Rome comme toile de fond et compliquer le propos ? Je suppose que cela permettait d'apporter de l'originalité et un côté excessif et décadant. On voit bien où veut nous mener Coppola et on voit bien aussi vers où vont ses choix politiques, je comprends que pour ceux qui ne partagent pas ses opinions il sera difficile d'adhérer. Personnellement, j'ai trouvé le film long mais d'une esthétique irréprochable, il faut dire que je l'ai vu en IMAX et que ça rendait vraiment bien.