Georges Lachaunaye, qui appartient à une famille bourgeoise à présent ruinée et pour laquelle l'oisiveté est un principe sacré, est un jour saisi par une révélation. Il décide d'assurer le train de vie des siens en montant une entreprise de pillage de troncs d'églises…
Commentaires (2)
j'ai trouvé l'ancêtre du Chef dans la saga Taxi :) La démarche de Bourvil dans ce personnage^^ un discours sur l'oisiveté qui me rappelle La Collectionneuse (1967).... On sent la nouvelle vague arriver. On ne pourrait plus faire ce film aujourd'hui tant les identités religieuses se sont cristallisées... J'ai presque sursauté quand le Préfet menace les policiers de devenir contractuel... le temps a fait son oeuvre... et la grenouille (pas que du bénitier) est bien cuite...
Plutôt pas mal, ce film... Alors, évidemment, il a vieilli et peut paraître plus naïf aujourd'hui. Mais les idées sont sympas et les plusieurs fois où Bourvil défend un point de vue paradoxal (c'est Dieu qui lui demande de piller les troncs des églises) est plutôt bien vu. D'ailleurs, Bourvil en gentil humble plutôt que benêt extravagant, ça change et c'est pas mal du tout... De l'humour, de bonnes idées, du décalage... Agréable à suivre.