Antoine et Olga, un couple de français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout serait idyllique, si leur opposition à un projet d’éolienne ne faisait progressivement naître une tension avec leurs voisins.
Commentaires (6)
pesant, long, terne
Un film qui traite parfaitement des néo-ruraux qui viennent s'implanter dans une zone à l'abandon avec leurs certitudes sans penser aux besoins de ceux qui y vivent depuis des lustres et qui ont du mal à comprendre que ces nouveaux puissent décident de leur bonheur à leur place. Cette préoccupation majeure du film s'inscrit dans un thriller très bien mené où les tensions montent et on se dit bien que cela va exploser. Personnellement je ne pensais pas que les scénaristes iraient jusqu'au bout. Les acteurs sont excellents, les lieux sont filmés à merveille. Un très bon film, très actuel.
Vraiment un excellent film! L'ambiance nous plonge parfaitement dans l'histoire. Les Acteurs sont immenses!
Immense coup de cœur ! Absolument magistral de bout en bout. Un thriller "écolo/drama" qui tient en haleine tout le long,on a une véritable montée en tension,ça ne s’arrête jamais La 1ère moitié (1h30) centrée sur Dénis Menochet est excellente et permet de découvrir l’environnement et surtout l’enjeu de tout ce bordel Menochet est magistral et ne lâche rien du tout Là 2ème moitié centrée cette fois ci sur Marina Foïs ( sa femme ) est hyper bien foutue et je ne m’attendais pas à ce changement de point de vue J’ai oublier de parler « du méchant » Luis Zahera fou les jetons à chaque apparition et rien qu’avec son regard et son silence,phénoménale ! L’un des meilleurs films de cette année,c’est certain !
Un film pas mal mais j’ai quelques réticences… Je ne suis pas contre la lenteur mais encore faut-il qu’elle donne du sens à l’ensemble, comme dans la seconde partie où les « ballades » en forêt qui durent ont du sens. Mais dans la première (longue) partie, non, on se contente de répéter ce qu’on sait déjà pendant des plombes… Et puis ce n’est pas facile de totalement accrocher à ces personnages, surtout Antoine au début qui ne permet pas de comprendre son entêtement à rester là envers et contre tout. Si le lieu est vraiment sa planche de salut, c’est d’autant moins compréhensible quand il reste mou face aux arguments du voisin ou de sa femme… Et puis aussi, ce mec qui veut vraiment s’implanter avec le voisin qui lui en veut vraiment, ça m’a longtemps et beaucoup fait penser à Jean de Florette, ce dernier étant bien mieux réalisé, compréhensible dans les comportements, acceptable dans l’entêtement, attachant dans les personnages, même les méchants… Enfin, parce que j’ai vu Madre peu avant… et que j’y ai tout retrouvé. La première partie doit faire 1h30 ici contre 20 minutes dans Madre, ce qui permettait une meilleure immersion, l’entêtement obstiné de la femme, l’espoir, etc. Alors oui, on est ailleurs, ça parle d’autres personnages et situation… Mais dans la trame de base, c’est vachement pareil. Donc un film qui fait le job mais pas totalement…
Un thriller palpitant, Denis Ménochet et Marina Foïs réalisent vraiment ici une belle performance. On ressent vraiment la pression du voisinage au point d’être mal à certain moment, un film angoissant et prenant du début à la fin. Même le rôle de la fille par Marie Colomb est réussi et bonne prestation.