Des images oubliées depuis près de trente ans (20 000 bobines de rush filmées entre 1960 et 1975 par les cameramen de l'armée américaine), pour la plupart couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence. Ces documents exceptionnels, cruels, insolites et d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien. Une guerre terminée depuis plus de 30 ans (30 avril 1975) mais dont la réalité dépasse encore la fiction de films tels que Platoon ou encore Full Metal Jacket.
Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, de formidables documents tournés en couleur par des cameramen de l'armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les Vietcongs et l'armée nord-vietnamienne, toutes « capturées » par les Américains sur « l'ennemi ».
Ces images nous racontent cette guerre de l'intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués.
Cette histoire, c'est avant tout une aventure et une épreuve humaines. Et ces documents violents, drôles, cruels, surprenants, insolites, d'une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien. Parce que les cameramen de l'armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l'émotion du combattant et le talent du cinéaste : les combats et l'arrière, l'angoisse et l'espoir, les moments de tension, ceux de détente…
A travers l'itinéraire imaginaire d’un soldat, ici appelé Billy Brown, ce film en 3 parties nous permet de revivre à la première personne les principales phases de cette guerre, une guerre abominable.
Egalement le Vingtième siècle et les Marines dans la Guerre du Golf.