Chaque jour, nous sommes 13 millions a emprunter le bus, le métro ou les trains de banlieue, et la moitié d'entre nous redoute ces trajets quotidiens. Une crainte justifiée : l'an dernier, la délinquance a augmenté de 15% dans les transports en commun. Comment les usagers sont-ils protégés ? Ophélie Meunier et les équipes de « Zone Interdite » ont enquêté a Paris, Lille et Marseille, les villes les plus exposées.
Pour rassurer et faire régner l'ordre, la police des transports est en première ligne avec un allié de choc : les caméras de vidéosurveillance. Toujours plus nombreuses et plus performantes, elles sont aujourd'hui partout dans les rames de métro, les bus, sur les quais des gares. Leur nombre a doublé en 5 ans.
Au premier rang des victimes, les femmes. Près de 90% des usagères déclarent avoir été harcelées dans les transports, mais seules 2% d'entre elles portent plainte. C'est pourtant le bon réflexe car leur agresseur a bien souvent été filmé. Aujourd'hui, les policiers sont spécialement formés pour reconnaître et mémoriser les visages. Les harceleurs, souvent récidivistes, se font régulièrement intercepter et sévèrement punir par la loi.
L'autre fléau des transports, c'est le vol. Parfois commis avec violence par des bandes déterminées, ou par des « bébés-voleurs » âgés d'une dizaine d'années seulement, qui détroussent les passagers sans complexe. Mineurs, ils savent qu'ils ont peu de chance d'être poursuivis mais les policiers ne renoncent pas a les traquer.
Les passagers ne sont pas les seules victimes de cette délinquance propre aux transports. Chauffeurs et contrôleurs sont régulièrement pris pour cible. Insultés, caillassés et parfois même roués de coups, comment sont-ils formés pour faire face a des situations de plus en plus tendues ?
BetaSeries es la aplicación de referencia para los aficionados a las series que ven las plataformas de streaming. Descarga la aplicación de forma gratuita, rellena las series que te gustan y recibe recomendaciones al instante.
© 2024 BetaSeries - Todos los contenidos externos son propiedad de sus legítimos propietarios.