×
Cargando

Les vraies couleurs de l'univers - Astro'Stylé #01- String Theory

5 miembros

Plus fort que les filtres Instagram, découvrez les filtres du téléscope Hubble !

Cliquez-ici pour vous abonner : http://bit.ly/substringth

Présentée par Sébastien Carassou de la chaîne "Le Sense of Wonder", Astro'Stylé, c'est la série qui décrypte le cosmos à travers les images d'astronomie !
Dans cette série, vous partirez à la découverte de ce que le cosmos recèle de plus violent, de plus épique, mais surtout... de plus merveilleux.


Ecrit et interprétée par the Sense of Wonder https://www.youtube.com/channel/UCjsHDXUU3BjBCG7OaCbNDyQ

Chef Opérateur: Victor Bocquillon
Assistant Opérateur: Mathieu Pichon
Charte Graphique : Sophie Cressot
Montage : Guillaume Dalibert
Graphisme : Sophie Cressot
Mixage : Nicolas Regent
Copyright Moyens techniques de tournage : Videology
Moyens techniques de post-production : String Theory

STRING THEORY
Produit par : Simone Harari Baulieu et Laurent Robert Thibierge
Producteur Exécutif : Cyril Pennec
Directrice de production : Judith Naudet-Baulieu
Administration : Emmanuelle Le Roy Poncet / Stéphane Larquemin / Joséphine Deuil Effervescence : Marie Djoudi /David Merceron
Community Management : Simon Saulay / Camille Colin / Silicon Carne

UNE PRODUCTION STRING THEORY
Remerciements: Videology

Résumé de l'épisode :
Que ce soit dans des livres, des magazines, des films de science-fiction, ou des fonds d'écran stylés, on a tous été exposés à des images d'astronomie.
Chacune d'entre elles nous raconte une histoire. Certaines d'entre elles nous racontent notre histoire. L'histoire de nos atomes et de nos molécules. Et dans cette série, on va partir ensemble à la découverte de ce que le cosmos recèle de plus violent, de plus épique, mais surtout... De plus merveilleux.

Depuis 1990, le télescope spatial Hubble nous inonde de clichés de nébuleuses, de galaxies et d'amas d'étoiles en tout genres. Des milliers de photos qui révèlent des paysages cosmiques spectaculaires aux structures complexes et aux couleurs extravagantes. Mais vous ne vous êtes jamais demandé si ces objets sont aussi colorés que ces images laissent penser ?
Pour comprendre ce que ces images montrent vraiment, il faut comprendre comment elles sont acquises, et comment elles obtiennent leurs belles couleurs.
A la base du tube, un gros miroir parabolique d'un peu plus de 2m de diamètre, qu'on appelle le miroir primaire, et sur lequel la lumière va rebondir jusqu'à rencontrer un deuxième miroir, le miroir secondaire. Ce miroir, petit et bombé cette fois, va focaliser la lumière accumulée à l'arrière du télescope, grâce à un petit trou percé au centre du miroir primaire. Et c'est là qu'on peut y placer une ou plusieurs caméras.
L'élément central de la plupart des caméras de Hubble, c'est leur capteur CCD. Plus un objet est pointé longtemps, plus le capteur CCD collecte des photons, et plus des structures peu brillantes vont apparaître à l'image.

Un capteur CCD utilisé en astronomie, ça prend des photos en noir et blanc, histoire de maximiser la résolution de l’instrument. Et donc pour avoir des images en couleurs, on doit placer devant la caméra des filtres qui ne laissent passer qu’une certaine bande de longueurs d'onde. Chaque filtre va donc révéler des structures spécifiques des objets ciblés.

On a donc besoin de 3 images du même objet prises dans des filtres différents pour obtenir une image colorisée de cet objet. On associe ensuite chaque image a une couleur primaire : une pour le rouge, une pour le vert et une pour le bleu, et on les superpose grâce à un traitement informatique qui nous permet de reproduire toutes les couleurs perceptibles par l’œil.

Au-delà de l’aspect esthétique, utiliser des couleurs pour les images d’astronomies a un réel intérêt scientifique, parce que l'œil humain est plus sensible aux différences de couleurs qu'aux différences de luminosité. Ça permet alors d'accentuer des différences subtiles de contraste que notre œil serait incapable de discerner, et donc de percevoir des structures impossibles à voir autrement.


Et vous ? Quelles sont les images d'astronomie vous ont le plus marqué et pourquoi ? Partagez-nous vos plus beaux clichés en commentaire, et n’oubliez pas de vous abonner à String Theory pour encore plus de révélations sur le cosmos !


CREDITS MUSICAUX

CREDITS IMAGES

-~-~~-~~~-~~-~-
Nouvelle vidéo : "Gravité, équilibre et lévitation - ChimFizz #11 - String Theory"
https://www.youtube.com/watch?v=2r_gje04Vaw
-~-~~-~~~-~~-~-

Episodio siguiente
S01E82 - 5 infos insolites sur Mars ( ft. Julien Ménielle) - Spatialiste #17 - String Theory
Ver el episodio

Episodios (619)

Temporada 1

Series similares (10)

ScienceClic
ScienceClic
Experimentboy
Experimentboy
Science étonnante
Science étonnante
Scilabus
Scilabus
La Psy Qui Parle
La Psy Qui Parle
HEIN?
HEIN?
La preuve par vieux
La preuve par vieux
DIMENSION
DIMENSION
Rêves d'espace
Rêves d'espace
SF THEORY
SF THEORY