Avec Ben de Nota Bene, nous vous proposons notre petite recette pour une bonne vulgarisation, avec des vrais morceaux d'astuces à l'intérieur.
C'est un billet qui n'engage que nous et c'est un retour sur notre expérience, sentez-vous libre de compléter avec d'autres astuces, pour mettre encore plus de beurre dans nos épinards du savoir (ouais ça me réussi pas trop la métaphore culinaire).
Allez donc sur la chaîne de Ben, Nota Bene, pour voir la vidéo jumelle de celle-ci :
https://www.youtube.com/user/notabenemovies
Le très grand paradoxe de cette vidéo, c'est qu'on ne s'est pas appuyés sur des sources particulières pour la constituer, c'est juste notre expérience.
AH BAH BRAVO, C'EST PAS COMME S'IL EXISTAIT PAS PLEIN D’ÉTUDES SUR LA QUESTION me direz-vous, et vous aurez raison.
Voici quelques articles, donc, de réflexion sur la vulgarisation et la médiation scientifiques (du très accessible et du plus technique) :
https://theconversation.com/dix-autres-idees-fausses-sur-la-vulgarisation-scientifique-89562
https://www.scienceetpartage.fr/2017/05/18/vulgarisation-ou-m%C3%A9diation/
http://journals.openedition.org/comicalites/2111
https://www.semetascience.org/2018/04/06/la-video-un-support-pertinent-pour-diffuser-les-sciences-sciences-en-video/
http://menace-theoriste.fr/mauvaise-vulgarisation/
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/368
Le petit instant moussage où je vous mets mon propre article sur la question, publié suite à une journée d'étude sur les Sciences de l'Information et de la Communication et l'Histoire :
https://cehistoire.hypotheses.org/1105#more-1105
Par rapport à mon vandalisme sur Wikipédia, pour lequel je m'excuse encore, voici un article intéressant :
https://scoms.hypotheses.org/775
En plus des quelques exemples que nous avons donnés pour trouver des ressources en ligne, bien sûr n'hésitez pas à vous rendre dans ces bonnes vieilles bibliothèques pour trouver vos sources, et sachez qu'il existe plein de plateformes qui partagent, de manière plus ou moins libre, les publications universitaires, comme HAL, ainsi que plein d'autres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire.
https://hal.archives-ouvertes.fr/
Si vous êtes vidéaste d'histoire intéressé.e par le groupe facebook de vérification des scripts, vous pouvez nous écrire à nos mails pour demander à le rejoindre. Ça fait sectaire comme ça, mais c'est pour éviter aussi certains abus :
[email protected]
[email protected]
Sinon merci aux copains qui nous ont donné leur avis sur la question :
Théo de Balade Mentale, Max du Lab3, Clothilde de Passé sauvage, Viviane de Scilabus, Matthieu Pouget (docteur, formateur à l'université dans ce domaine et comédien, metteur en scène), Léa de Zeste de Science, Pierre de Strange Stuff and Funky Things, Léo de DirtyBiology, Vled du Set Barré et de La Tronche en Biais, Seb du Sense Of Wonder, Charlotte des Langues de Cha' !
Merci à OTAAM pour la musique que vous pouvez écouter ici :
https://soundcloud.com/otammusic
Tipeee : https://www.tipeee.com/c-est-une-autre-histoire
Utip :
https://www.utip.io/cestuneautrehistoire
Facebook : https://www.facebook.com/cestuneautrehistoirelachaine/
Twitter : @BrilManon
Instagram : @manonbrilcuah
Enfin, pour les nouveaux venus (déjà bienvenue :D ), sachez que sur cette chaîne on a un petit jeu des commentaires, pour me montrer que vous avez lu cette description jusqu'au bout ou au moins que vous l'avez ouverte, vous pouvez poster le commentaire que je propose, c'est souvent une blague. Aujourd'hui je suggère qu'on mette le seum à Ben en lui rappelant que finalement on n'a jamais fait de gâteau au chocolat, donc vous pouvez poster : "Et alors, vous l'avez fait finalement ce gâteau ?"
Allez bisous vulgarisés mais pas vulgaires (pour une fois)
Help us caption & translate this video!
https://amara.org/v/gkRP/
BetaSeries es la aplicación de referencia para los aficionados a las series que ven las plataformas de streaming. Descarga la aplicación de forma gratuita, rellena las series que te gustan y recibe recomendaciones al instante.
© 2024 BetaSeries - Todos los contenidos externos son propiedad de sus legítimos propietarios.