Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Le 4 septembre dernier, le Chili a voté contre la proposition d’une nouvelle Constitution qui devait remplacer celle actuelle, écrite sous la dictature d’Augusto Pinochet. Proposée par le gouvernement de droite en 2019 après des mouvements sociaux très violents, elle était destinée à apaiser les tensions du pays.
Droit à l’avortement, reconnaissance de la population autochtone, interventions de l’État, l’Assemblée constituante était parvenue à un texte très progressiste et prévoyait l’entrée en vigueur de nouveaux droits. Pourtant, les Chiliens ont été 62 % à la rejeter au début du mois.
Le texte était-il trop ambitieux ? Le conservatisme est-il encore trop présent au Chili ? Quelles leçons le gouvernement de Gabriel Boric, président issu de la gauche élu en 2021, doit-il tirer ? Pour répondre à toutes ces questions, le spécialiste de l’Amérique latine Christophe Ventura nous livre son analyse.
Journaliste : Emma Barrier
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Chili
#Référendum
#Constitution
BetaSeries es la aplicación de referencia para los aficionados a las series que ven las plataformas de streaming. Descarga la aplicación de forma gratuita, rellena las series que te gustan y recibe recomendaciones al instante.
© 2024 BetaSeries - Todos los contenidos externos son propiedad de sus legítimos propietarios.