La famille Lyons se doit de réagir alors que le régime de Vivienne Rook resserre son emprise. Bethany révèle une vérité choquante sur son père, ce qui force Edith et Celeste à s'entraider pour la faire taire...
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (35)
C'est assez particulier de découvrir et regarder cette série en 2024... C'est bien une fiction ?? 😅😅😅 En tout cas quel bijou !
Série magistrale et déroutante. C'est vrai que cette fin peut résonner un peu trop optimiste, après tant de chaos. Mais c'est clairement un parti pris de ne pas terminer sur une énième note défaitiste. Un peu d'espoir ne fait pas de mal. Et puis au final, le cliffhanger permet à chacun de déterminer si la fin est plutôt heureuse ou malheureuse. Moi je me suis régalée de bout en bout, c'est un bijou qui mérite d'être vu, sans hésitation.
Une série monumentale comme seul les Britanniques on en le secret. Tout y est ! regardait là et vous comprendrez...
Quelle déception cette fin… le reste de la série est génial cela dit, à voir absolument.
La fin ne va pas du tout avec les épisodes précédents. Dommage... Ça reste quand même une série bien originale et qui malgré tout ne fait pas que de la science fiction (malheureusement)
Mais quel ovni !!! ça alors...
Cette serie !!!
Globalement une très bonne série, qui nous fais passer par beaucoup d'émotions, bien flippante aussi tant ça à l'air proche. Par contre je suis plutôt déçue de la fin, comme dis plus haut un ou deux épisodes de plus aurait pas été du luxe. On ne sait pas qui a financé le parti 4 étoile au final, donc rien n'est vraiment fini ? Et dommage que le changement climatiques ne soient pas pas plus approfondis.
La fin est totalement pourrie et en contradiction totale avec tous les épisodes précédents. Dommage. Le scénariste de cette série doit être complètement dépressif pour pondre un truc comme ça. Maintenant clairement si on continue dans nos excès on risque de s’y retrouver par moments, mais je garde quand même espoir que non.
La fin me laisse sur ma faim. Je trouve que tout se finit un peu vite et en meme temps il n’y a pas fin 😏
Très bonne série, très originale, à voir!!!
Une fin un peu trop positive à mon gout par rapport aux 5 épisodes précédents. Le dérèglement climatique, la corruption, le terrorisme, ...etc, ne vont pas s'arrêter parce que Viviene Rook est en prison. De plus, peu experte en nouvelles technologies, je n'ai pas compris la fin. Néanmoins, ce fut une énorme claque qui fait réfléchir. Comme le dit Mamie Muriel, "tout ceci est notre faute". MAGISTRAL
Top 3 des séries de 2019. Il y a quelques incohérences, grosses ficelles et un point Godwin, la palette SJW complète du moment mais on pardonne. Je sais pas si ils ont besoin de faire une saison 2, par contre.
Ça : The best série ??? 4 épisodes pour nous décrire le monde anxiogène dans lequel nous vivons , que nous connaissons et qui donne la gerbe ( pas besoin d’avoir un Qi supérieur à 70 Mme Viv!!!) Puis 2 épisodes où le réalisateur ne trouve pas d’autres réponses à proposer que de nous projeter dans le futur science fiction !! Sans compter que finalement les « bons « gagnent grâce à l’hypertechnologie et hyper connectivité dénoncée tout au long de la série ! Alors une saison 2 non vraiment merci !!😳🤔😮 Sur la politique actuelle et mondiale The Good Fight est bien supérieure car la série sait se remettre en question et ne pas toujours enfoncer des portes ouvertes !!
Juste une série sublime et terrifiante de vérité à la fois !!! Mon coup de cœur de cette année
Quelle justesse ce discours de Muriel sur les 10000 jours les séparants de l’an 2000 !!!
Monstrueux ! Excellente mini-série ! Un arc-en-ciel d’émotions et d’humanité.
Un petit chef d’oeuvre passé complètement inaperçu !!!! Une série mêlant avec brio et conviction, la réalité, l’avenir du monde, les technologies, la politique et tout cela en seulement 6 épisodes. Juste incroyable !!! Décidément on est gâtés cette année avec Dark Crystal, The Boys et Years and Years, et pourquoi avec The Witcher en fin d’année !!!
Fallait bien une morale et la mieux placée pour le faire c'est la granny. Et je la trouve d'une justesse terrible. Série à voir mais de la à en faire The best série... Comme d'hab des qu'on utilise un réseau faut exagerer sur les mots mais c'est notre époque qui est comme ça et on voit comment peut finir les excès ! Petit point sur la music qu'on entend pendant les moments de drame l'ai trouvé trop omniprésente.... moi ça m'a pas donné de l'émotion mais plutôt un cassage d'oreilles ! Mais à voir😎😎😎
Wow! Ce final m’a mis les larmes aux yeux plusieurs fois! C’était tellement intense! J’ai adoré la fin et avec ce petit cliff hanger j’espère une saison 2 aussi bonne que la première 🤞