Nancy, ses enfants Shane et Silas, son beau-frère Andy et Doug sont tous confrontés à des décisions cruciales pour leur avenir. Les langues se délient durant la bar Mitzvah de Stevie.
Présentée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du 63e festival de télévision de Monte-Carlo en présence de son casting et de son producteur exécutif Morgan Freeman, The Gray House est une fiction au féminisme discret. Non pas que la série essaie d’atténuer cette facette-là du scénario bien au contraire, mais ici les quatre héroïnes jouent justement de leur présence inoffensive, quasi-invisible, pour se jouer des hommes. Et c’est grâce à ce subterfuge que Liza et Elisabeth Van Lew, mère et fille, Mary Jane, une des employées des Van Lew et Clara, une prostituée vont dérober des secrets cruciaux pour les États du Sud et les faire passer au nord. Une stratégie qui, selon le Général Grant, a permis d’influencer sur l’issue de la guerre de Sécession.
La guerre de Sécession, ou plus communément appelée la guerre civile américaine (The Civil War), a opposé les États du Nord, l’Union, et ceux du sud dits la confédération, entre 1861 et 1865. Une guerre qui a notamment abouti à l’abolition de l’esclavage. Et c’est justement sur ce morceau historique que The Gray House a choisi de se concentrer, mais en commençant sa narration en amont du conflit, spécifiquement 9 mois avant le début des affrontements. Un choix scénaristique astucieux qui nous permet notamment de suivre le bouillonnement qui a mené aux hostilités. Mais le plus gros atout de The Gray House reste sans nul doute sa perspective presque exclusivement féminine. C’est en effet un véritable tour de force que d’avoir choisi de mettre la lumière sur des femmes lorsqu’on évoque un sujet aussi masculin que la guerre.
Des femmes de tous âges et de tous horizons, unies par un même objectif et un même courage. Un côté intergénérationnel qui se retrouve, évidemment, du côté du casting avec Mary-Louise Parker, actrice chevronnée vue dans Weeds, qui côtoie des noms émergents dans le paysage audiovisuel international comme Amethyst Davis, Daisy Head et Hannah James. Un casting enrichi de noms comme Ben Vereen devant la caméra, mais aussi Kevin Costner et Morgan Freeman, du côté de la production. Et pour ceux qui se demande à quoi fait référence le titre de la série : en contrepoint de la Maison-Blanche alors habitée par Abraham Lincoln, la « maison grise » était le lieu du gouvernement du président des États du Sud, Jefferson Davis.
Commentaires (53)
La fin n’est pas mauvaise en soi… Mais fadasse. Pas de réelle conclusion – Shane est tombé dans l’alcoolisme et le débilisme en trois épisodes mais s’en sortira, peut-être ; Andy est heureux loin ; Silas est heureux loin ; Nancy sera peut-être heureuse. Ou pas. Sa sœur qui était un élément majeur du début de saison a totalement disparu, comme Celia, Heylia, Lupita ou Conrad, qu’on a pourtant fait revenir il n’y a pas si longtemps… Alors qu’on a ressorti la copine de Silas de la première saison… Bref, un truc un peu bancal qui donne le sentiment d’une fin de colo : c’est fini mais pas totalement, chacun va continuer sa vie en oubliant les autres, avec une sorte de boum insatisfaisante au final mais sympa quand même, allez…
Quel bel épisode de clôture de série :') Celui qu'il fallait !
Adieu Weeds !
Le petit c'est direct avec le générique qui commence avec la chanson de S01E01 cela rappelle beaucoup de souvenirs effectivement! Ensuite hmm la fin est vague enfin, on peux imaginer soi-même une suite quoi. sinon qu'est-ce que cette série va me manquer mais pourquoi ai-je mis autant de temps à la trouver?
Au fait, pourquoi tout le monde a un téléphone transparent? J'ai pas compris....
Durant tout l'épisode j'ai espérée que Nancy déclare enfin ce qu'elle ressent vraiment pour Andy.. j'aurais aimé qu'elle lui dise que depuis toute ces années elle l'aimait mais qu'elle ne voulait pas se l'avoué... dommage. Cette fin reste vague et nous laisse imaginer ce qu'on voudra pour la suite ;)
Bon ... Déçu par la fin de série ! C'est peut-être cucu mais j'aurais bien la famille jabiter pas tres loin les jns des autres et Handy et Nancy vivre ensemble mais sinon je me suis régalé à regarder Weeds
Et voilà, mon marathon Weeds est finit. Un peu deg, je m'étais attachée aux personnages pendant ces 8 saisons. J'ai aimé la série dans sa globalité. Certaine saisons étaient mieux que d'autres, notamment les saisons 1, 2, 3. Apres on a eu une saison 4 plutôt bien mais moins que les 3 premières, puis les 5 et 6 étaient bof, avec une saison 7 qui pour moi remontait le niveau, et enfin une saison 8 qui selon moi était la plus décevante bien que l'épisode le plus intéressant était le 11. Je tiens à souligner le jeu de Mary Louise Parker qu'est juste une actrice incroyable! Elle a tenu le rôle de Nancy pendant 8 saisons qui est un personnage complexe, bluffant. Concernant cette fin de saison, je la voulais pas comme ça du coup je suis un peu déçue :p J'aurais voulu les voir tenir leur biz et cartonné dans la vente de Weeds. Alors oui c'est vrai ils ont réussis et ont fait fortune mais finalement toute la partie là à été sauté par un saut dans le temps et on en a pas profité. Depuis 8 saisons on attend qu'ils montent leur biz et que pour Une fois ça fonctionne et au final on nous enlève cette partie pour en arriver à les voir raccrocher Parce qu'ils ont eu tout ce qu'ils voulaient. C'est dommage, j'attendais le moment de les voir réussir dans leur "domaine" depuis le début. Et puis j'aurais bien vu Nancy finir avec Andy. Alors oui c'était impossible au vue de la relation qu'ils ont eu depuis le début mais quand même. Voir Nancy retomber amoureuse et enfin réussir dans le monde de la Weeds avec un empire aussi grand que celui qu'elle avait dans cette fin saison, ça aurait été une conclusion au top pour son personnage selon moi. Là on la retrouve encore une fois marié pour la 4ème fois et veuve pour la 4 ème fois. Alors oui c'est un chemin intéressant, finalement c'est ce qui caractérise Nancy depuis le début :p J'ai absolument adoré le personnage de Nancy du début à la fin. Un peu quand elle était avec Esteban car on ne la reconnaissait pas. Elle n'était plus la femme forte et indépendante qu'on a connu, mais on l'a récupérer lors du meurtre de Shane. Sinon, Silas qui devient papa et continue à faire ses plants. Le top! Même s'il garde de la rancœur envers sa mère, c'est compréhensible car ça n'a pas été super mère, mais il laisse tout ça de côté et fait sa vie. Shane qui est comme on l'a connu, totalement perdu et perturbé. Et enfin Andy qui réussit à tout point de vue et qui a tout ce dont il a toujours rêvé: un enfant et un commerce à lui. Enfin voila, le top cette serie !
Vraiment dessus que cela soit fini, superbe série, la fin très touchant lorsqu'ils sont sous la neige.
fini de mater toutes les saisons;;;;
Bon bah j'aurais versé pas mal dans ce final... Moi j'en suis satisfaite, même si j'aurais aimé voir une suite directe du départ d'Andy à la fin du 8x11. Nancy était tellement déchirée, j'aurais aimé voir comment elle s'en sortait. En tout cas j'ai aimé ce flashforward, qui permet de donner une conclusion aux personnages. D'un côté y'a un happy end pour certains, Silas avec son amour de toujours, Andy qui vit enfin sa vie rêvée avec sa fille et son restaurant, Stevie qui lui ne sera pas brisé comme l'ont été Silas et Shane... Et en même temps c'était tellement triste. Tellement de choses m'ont brisé le cœur : - de savoir que Nancy et Andy s'étaient pas parlés depuis des années, alors qu'il a été un pilier des Botwin pendant 10 ans. J'aurais aimé qu'il vive sa vie, qu'il soit heureux, mais sans pour autant couper tous ponts avec Nancy. - Shane qui est et restera toujours le "troubled kid", qui se transforme en loser alcoolique... Heureusement ça finit sur une note plus positive, avec l'idée d'un centre de désintox à Pittsburg ! ^^ - Et surtout la solitude de Nancy... Elle m'a fait chialer pas possible. Ils avaient besoin de la faire veuve une nouvelle fois ? Alors qu'elle avait enfin réussi à retrouver le vrai amour ? Ses enfants ne lui parlent presque plus, Andy plus du tout, Stevie va en pensionnat... J'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup de compassion pour elle, et ce malgré le fait que son personnage m'a énervé pendant une grande partie de la série. ^^ Au final cette saison 8 m'a réconcilié avec son personnage, histoire que je chiale mieux dans ce final... Merci Weeds pour 8 saisons de délires, merci Andy, merci Nancy, merci Silas, et merci Shane !
Magnifique final. J'ai binge watché l'intégrale de Weeds en deux mois et cette série m'aura fait sourire et rire, j'ai adoré les personnages de Andy et Silas, tellement sincères et touchant. Doug m'aura fait hurler de rire et two thumbs up pour Nancy, Mary Louise Parker a été fantastique dans son rôle. Weeds va me manquer, même si je ne fume pas ;)
Je ne saurais pas quoi dire. Cette série m'aura fais bien fais pleurer, mais surtout rire. Mary Louise est une actrice de génie, comme on en fait plus. Elle a du donner vie au personnage de Nancy. Mon personnage préféré est et restera Andy, je suis tellement contente qu'il ses pût s'épanouir, mais assez triste que ça me soit sans Nancy. Pour Silas, du début à la fin mon cœur à fais des zigzag. Je l'ai trouvée tantôt loyal, tantôt ingrat, mais il a évoluée et je pense qu'on peut dire qu'il a appris de ses erreurs. Je l'aime. Shane, drôle et spécial, un personnage parfaitement maniée. La façon dont il fini n'étonne personne, c'est triste, mais c'est se à quoi il était destinée. Il n'est pas le genre de personne qu'on peut voir dans un épisode comme celui qu'on a vu heureux et avec des enfants, il a été lui même du début à la fin et on ne peut qu'espérer le meilleure pour son avenir, même si on se doute qu'il n'est pas parfait. Doug, dans toute sa splendeur. Il n'a pas changée, bien qu'on remarque qu'il a grandit et qu'il essaye de se rattraper. J'aime ce qu'ils ont fait de lui. Série totalement à la hauteur, qui restera graver dans ma mémoire. Un final qui m'aura bien fais pleurer, mais qui au final me donne se qu'attendait mon cœur (;
Et bien cette série m'aura, malgré les hauts et les bas, plu du début à la fin.. Triste qu'elle s'arrête, mais bien pour la série. Les personnages vont quand même me manquer. Concernant cet épisode, j'ai bien aimé, et j'aurais voulu que cette dernière scène ne se termine jamais. Bref, une série qui me fait du mal à l'archiver...
Au revoir weeds ! Un vrai bonheur cette série va me manquer puis Marie Louise en Nancy c'était grandiose !
Pour moi le final était en demi-teinte, j'ai beaucoup aimé la dernière scène sous la neige, j'en ai même eu les larmes aux yeux. D'un autre coté je m'en fouter un peu de savoir dans 10 ans ce qu'ils étaient devenus, j'aurai préféré un final avec du suspense, ou un retour à Agrestic, Nancy ré-aménageant avec Stevie enfin bref le final était comme il était, cette série va beaucoup me manquer. Une petite pépite quand même pour moi.
La série va me manquer. Bon épisode après les deux dernière saisons plutôt lassantes.
J'adore cette fin, le meilleur épisode de la saison, le retour aux sources, j'ai beaucoup aimé cette série lors des premières saisons, je vais retenir le positif, que d'aventures, une conclusion assez évidente et attendue. Bye Bye Nancy Botwin, Bye Bye Weeds!!!
Andy Botwin restera un de mes personnages préférés toutes séries confondues. Mythique. Merci pour cette série genialissime.
c est trop triste!!! ils vont me manquer.... ca y est c est fini et malgré une certaine lassitude, c est dur de dire au revoir aux personnages.... et j aurais espèré une fin plus heureuse pour nancy