Nancy doit se sauver des griffes d'Esteban afin de s'enfuir du pays avec sa famille. A l'aéroport, Andy essaye de détendre Shane et Warren. Pendant ce temps, Silas doit décider s'il veut rester avec son nouveau père Lars, ou partir avec les Botwins.
Présentée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du 63e festival de télévision de Monte-Carlo en présence de son casting et de son producteur exécutif Morgan Freeman, The Gray House est une fiction au féminisme discret. Non pas que la série essaie d’atténuer cette facette-là du scénario bien au contraire, mais ici les quatre héroïnes jouent justement de leur présence inoffensive, quasi-invisible, pour se jouer des hommes. Et c’est grâce à ce subterfuge que Liza et Elisabeth Van Lew, mère et fille, Mary Jane, une des employées des Van Lew et Clara, une prostituée vont dérober des secrets cruciaux pour les États du Sud et les faire passer au nord. Une stratégie qui, selon le Général Grant, a permis d’influencer sur l’issue de la guerre de Sécession.
La guerre de Sécession, ou plus communément appelée la guerre civile américaine (The Civil War), a opposé les États du Nord, l’Union, et ceux du sud dits la confédération, entre 1861 et 1865. Une guerre qui a notamment abouti à l’abolition de l’esclavage. Et c’est justement sur ce morceau historique que The Gray House a choisi de se concentrer, mais en commençant sa narration en amont du conflit, spécifiquement 9 mois avant le début des affrontements. Un choix scénaristique astucieux qui nous permet notamment de suivre le bouillonnement qui a mené aux hostilités. Mais le plus gros atout de The Gray House reste sans nul doute sa perspective presque exclusivement féminine. C’est en effet un véritable tour de force que d’avoir choisi de mettre la lumière sur des femmes lorsqu’on évoque un sujet aussi masculin que la guerre.
Des femmes de tous âges et de tous horizons, unies par un même objectif et un même courage. Un côté intergénérationnel qui se retrouve, évidemment, du côté du casting avec Mary-Louise Parker, actrice chevronnée vue dans Weeds, qui côtoie des noms émergents dans le paysage audiovisuel international comme Amethyst Davis, Daisy Head et Hannah James. Un casting enrichi de noms comme Ben Vereen devant la caméra, mais aussi Kevin Costner et Morgan Freeman, du côté de la production. Et pour ceux qui se demande à quoi fait référence le titre de la série : en contrepoint de la Maison-Blanche alors habitée par Abraham Lincoln, la « maison grise » était le lieu du gouvernement du président des États du Sud, Jefferson Davis.
Commentaires (16)
Très bon épisode. Ça aurait fait un très bon séries final !
Ca aurait pu être une très belle fin de série : la famille Botwin qui prend un nouveau départ, très loin de toutes leurs emmerdes, surtout très loin de la source de leurs emmerdes, Nancy. Nancy qui elle, ENFIN, fait ce qu'il faut pour sa famille, enfin elle se sacrifie pour eux, après 6 saisons où eux ont sacrifié leur vie pour ses délires et fantasmes, enfin elle arrête d'être égoïste et pense à eux. Cette fin m'aurait plu, vu comment je ne supporte pas (plus ?) Nancy. Du coup j'appréhende un peu la suite...
Le meilleur final de toute la série. Mais c'est vrai que l'ambiance et l'humour décalé étaient bien plus appréciables dans les 2 premières saisons, plutot que dans ce contexte de cavale. D'ailleurs les personnages d'avant me manquent un peu, même si c'était sur qu'il était impossible de dealer à Agrestic pendant 8 saisons, on le savais, m'enfin bon.. J'espère qu'on va avoir du changement pour la saison 7, un nouvel environnement, j'en ai marre des Mexicains :D
Silas est vraiment un perso que j'ai bien aimé durant toute cette saison. Le coté road trip bof, jpréférais vraiment la vie à Agrestic ou à Mexico dans une moindre mesure. Dommage qu'à cause de tout ça on ait du se débarasser de perso comme Celia ou Sanjay (depuis un moment, lui.) Les adieux dans l'avion était bien émouvants, et comme quoi Nancy retombe toujours sur ses pattes, même si elle se dirige plutôt vers la cage là ^^
Un final explosif (: Du grand Nancy quoi. J'étais un peu déçue au début de la saison, fatiguée de la précédente, et puis finalement j'ai été embarqué dans ce road trip. C'était quand même des épisodes vraiment drôle (Andy & Silas avec le beurre...!) et de voir qu'elle cachait une femme encore plus folle que celle que j'imaginais... Bah ça m'donne envie d'être le 27 juin tiens!
Mouais, il a fallu du temps... J'aurais préféré cette saison 6 autrement, pas seulement axée sur la fuite ! 4 épisodes puis retrouvailles Nance' Esteban et hopla, on passe au commerce... Cette saison m'a paru bien LENTE.
Des que j'ai vu les 2/3 premiers episodes j'avais compris ou se terminerait la saison (retrouvailles Esteban Nancy). Cependant j ai beaucoup aime cette saison style road trip mais je trouve que depuis que la serie a quitte Agrestic l histoire et l intrigue sont nettement moins bien ficelle ce qui ne m'empeche pas d'apprecier enormement cette serie. Lorsqu on etait a Agrestic c etait un desperate housewife trash et bcp plus drole la on est ds le tragico comique j aime moins mais bon les acteurs st la et ca c est bien!!!
Fin sympathique, ça va être la misère pour sortir Nancy de là. Globalement un peu déçus par les deux dernières saisons où elle a tourné en rond, au final pas grand chose n'a avancé en terme d'intrigue. Elles ont malgré tout été drôles et agréables à regarder, j'espère que la dernière saison sera à la hauteur.
Très bon final d'une bonne saison qui rattrape le niveau des deux précédentes ! Hâte de voir la suite des aventures du clan Botwin =)
Très bon final, hâte de voir la nouvelle saison :)
L'épi a rattrapé la saison. Grand suspens pour la prochaine.
Je n'ai ni rigolé, ni pleuré. Ah c'était la fin ?
Bon final mais bon il est la preuve qu'on a tourné en rond pendant une saison. Merci pour les sous-titres
Final énorme, du grand Weeds. 5/5 bien mérité pour l'épisode. Globalement cette saison n'était pas à la hauteur des autres, mais le final rattrape bien le coup.
See ya Mary Louise...
Très bon final :)