×
Chargement en cours

Go

25K membres

Un incendie est en train de tout ravager sur son passage, obligeant les habitants de Majestic à abandonner leur maison et évacuer les lieux. Pendant ce temps, la DEA découvre qu'une des maisons servaient à faire pousser des plantations destinées à un trafic. Les autorités remonteront-elles jusqu'à Nancy Botwin ?

L'avis de BetaSeries
The Gray House : quatre femmes qui ont fait basculer la guerre civile américaine

Présentée en première mondiale lors de la cérémonie d’ouverture du 63e festival de télévision de Monte-Carlo en présence de son casting et de son producteur exécutif Morgan Freeman, The Gray House est une fiction au féminisme discret. Non pas que la série essaie d’atténuer cette facette-là du scénario bien au contraire, mais ici les quatre héroïnes jouent justement de leur présence inoffensive, quasi-invisible, pour se jouer des hommes. Et c’est grâce à ce subterfuge que Liza et Elisabeth Van Lew, mère et fille, Mary Jane, une des employées des Van Lew et Clara, une prostituée vont dérober des secrets cruciaux pour les États du Sud et les faire passer au nord. Une stratégie qui, selon le Général Grant, a permis d’influencer sur l’issue de la guerre de Sécession.

La guerre de Sécession, ou plus communément appelée la guerre civile américaine (The Civil War), a opposé les États du Nord, l’Union, et ceux du sud dits la confédération, entre 1861 et 1865. Une guerre qui a notamment abouti à l’abolition de l’esclavage. Et c’est justement sur ce morceau historique que The Gray House a choisi de se concentrer, mais en commençant sa narration en amont du conflit, spécifiquement 9 mois avant le début des affrontements. Un choix scénaristique astucieux qui nous permet notamment de suivre le bouillonnement qui a mené aux hostilités. Mais le plus gros atout de The Gray House reste sans nul doute sa perspective presque exclusivement féminine. C’est en effet un véritable tour de force que d’avoir choisi de mettre la lumière sur des femmes lorsqu’on évoque un sujet aussi masculin que la guerre.

Des femmes de tous âges et de tous horizons, unies par un même objectif et un même courage. Un côté intergénérationnel qui se retrouve, évidemment, du côté du casting avec Mary-Louise Parker, actrice chevronnée vue dans Weeds, qui côtoie des noms émergents dans le paysage audiovisuel international comme Amethyst Davis, Daisy Head et Hannah James. Un casting enrichi de noms comme Ben Vereen devant la caméra, mais aussi Kevin Costner et Morgan Freeman, du côté de la production. Et pour ceux qui se demande à quoi fait référence le titre de la série : en contrepoint de la Maison-Blanche alors habitée par Abraham Lincoln, la « maison grise » était le lieu du gouvernement du président des États du Sud, Jefferson Davis.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E01 - Mother Thinks the Birds Are After Her
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (4)

Célia qui n’en manque pas une comme d’habitude. Nancy qui brûle sa maison sacré coup de poker cette fin de saison.

nejby

Fin de saison. 15 épisodes pour celle-ci, c’est plus que les deux précédentes, et j’ai eu l’impression que c’était trop. Avant, il y avait des trames majeures pour chacune. Là, il y en a eu beaucoup, du développement aux Bikers en passant par l’accident de moto, l’héritage et la première femme ou le nouveau venu à la mairie… Des hauts et des bas, comme dans cet épisode, un peu mou à mon goût, pas vraiment émouvant (personne ne s’avère super choqué de la perte de sa maison…), pas super drôle (trois passages identiques du banjo, ça va quoi…). Je m’attendais à mieux comme final.

Cellophane

Excellent season finale.

CorentinLtx

J'ai trouve les dernières minutes tellement belle... Quand elle brûle sa maison, la musique et ses adieux, juste parfait !

Twuchet

Séries similaires (10)

Breaking Bad
Breaking Bad
Orange Is the New Black
Orange Is the New Black
Good Girls
Good Girls
Family Business
Family Business
Devious Maids
Devious Maids
Californication
Californication
Apartment 23
Apartment 23
Wilfred (US)
Wilfred (US)
High Maintenance (2016)
High Maintenance (2016)
Surviving Suburbia
Surviving Suburbia