Mercredi se heurte à Weems, mais ses problèmes ne font que commencer. Pour combattre une force maléfique ancestrale, elle va avoir besoin de l'aide de toute sa bande.
Pippa Fitz-Amobi, dite « Pip », est l’héroïne de Meurtre mode d’emploi. Lycéenne brillante, elle évolue dans une petite ville anglaise entourée d’amies d’enfance et d’une famille recomposée particulièrement aimante. Alors que les vacances commencent, et qu'elle doit préparer sa dissertation pour rentrer dans une prestigieuse université de Cambdrige, la jeune fille décide de se pencher sur un fait divers qui a secoué toute la communauté cinq ans plus tôt : le meurtre de la populaire Andie Bell et, conséquemment, le suicide du principal suspect, son petit ami Sal. Au fur et à mesure de son enquête, Pip déterre des vieux secrets qui vont faire vaciller la version officielle fournie par la police depuis toutes ces années. De lourds cadavres vont être déterrés... Une série Netflix particulièrement conseillée aux amateurs de fictions à suspense.
Courte, avec seulement 6 épisodes de 45 minutes, et efficace, grâce à un rythme soutenu et une décision scénaristique d’aller toujours droit au but, Meurtre mode d’emploi est parvenu en quelques jours à se hisser en tête des séries les plus populaires de Netflix. Une position somme toute méritée pour une fiction agréable à visionner, portée principalement par Emma Myers, actrice américaine de talent vue également dans Mercredi, un autre programme à succès de la plateforme de streaming. Ici, la jeune comédienne prête ses traits angéliques à une héroïne bien trop en avance sur ses congénères, voire, sur les adultes qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’elle décide, dans le cadre d’un projet d’étude, de se lancer corps et âme dans l’enquête du meurtre ô combien opaque d’Andie, jouée par India Lillie Davies, elle n’écoute que son instinct, au grand dam de sa mère (Anna Maxwell Martin) et de ses amies, et notamment de Cara (Asha Banks). Pourtant, Pip est le stéréotype de la protagoniste exemplaire : abstème, brillante et étrangère aux vagues. Une héroïne timide, certes, mais suffisamment bien dans sa peau pour alimenter des amitiés solides et pour nouer des relations. Une position scénaristique rafraîchissante dans un paysage télévisuel qui ne laisse que peu d’espace aux personnages sages.
Alors, bien sûr, les lecteurs de la trilogie originelle, imaginée par Holly Jackson, ne manqueront pas de comparer la performance de Myers à la version papier de Pip et, de manière générale, de relever les libertés artistiques prises lors de l’écriture des scénarios. Mais cette fiction originale signée Netflix reste un divertissement agréable dont le seul défaut est de prendre çà et là des raccourcis qui compliquent parfois la compréhension des intrigues. Et si la série est conseillée aux grands fans de mystère pour jeunes adultes, Meurtre mode d’emploi saura également donner satisfaction aux mélomanes grâce à une bande originale travaillée regroupant des artistes comme Billie Eilish, Charli XCX, Moderat ou encore The Chemical Brothers.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (36)
J’ai trouvé un peu plus d’intérêt dans cet épisode moins bavard et plus époustouflant visuellement. Certes, plein de trucs se voient venir largement à l’avance, on fait ce qu’on veut en ressuscitant qui on veut comme on veut ou pas… Mercredi est quand même pas super finaude vu que les 3/4 des spectateurs avaient tout compris avant elle… Mais au moins, c’est un final satisfaisant.
Final pas mal par rapport au reste. Petit truc marrant quand même que la nouvelle Wednesday tue l'ancienne (enfin l'a t'elle vraiment tué?).
Mouais… bof. Poubelle 🚮 C’est juste une autre série pour ados en fait. Avec des beaux garçons, une école, une meuf populaire, une autre qui a du mal à trouver sa place mais suffisamment attractive pour se retrouver dans un triangle amoureux et en plus… elle a une meilleure amis blonde gentille et sociable waaaahhhh. Vampire Diaries, les frères Scott, Legacy, the OC, Glee etc… Ce genre de serie c’est du vu et du revu, j’ai du mal à croire qu’on nous recrache encore des merdes pareilles !
J’ai vraiment eu du mal avec ce final season. Un sorte de boulgi-boulga de fil rouge et de dénouement. Wednesday qui se gamelle dans chaque trouvaille qu’elle fait, elle meurt puis reviens puis se reprend une flèche. Sûr-utilisation des personnages secondaires pour l’aider, parfois sans grand intérêt. La fin permet quand même d’entrouvrir une bonne saison 2 comme ce fut le cas pour la saison 1.
Série sympathique saison 2 en espéranr encore plus d humour noir et effets spéciaux de plus hauts niveaux🥶🖤
Final plutôt sympa pour une série qui l’était tout autant. J’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment mais ce n’est pas bons plus, la série du siècle. Le casting est top, l’ambiance fait un peu penser à Harry Potter grâce à Nevermore. Je regarderai, avec plaisir, la saison 2. 👍😋
Il y a des vibes ala Buffy dans cet épisode
Très agréablement surprise par cette série! J’avais entendu du bon et du moins bon, mais je suis contente de m’être fait mon propre avis dessus et j’ai hâte de voir la saison 2
Série sympathique avec de petites notes d’humour bien venue. La saison 2 semble bien partie. Enfin j’espère 🤞
Un bon divertissement même si la cible semble les ados prépubères, j’ai bien apprécié. J’espère que la saison 2 sera au même niveau, c’est pas gagné avec l’historique de Netflix.
Terriblement déçue par cette série. Je m'attendais à qqchose de tellement plus dark et sérieux et à la place on a une énième série pour adolescents. Tout est assez prévisible et niais. Vous prenez Harry Potter ou Legacies et c'est le même délire, quel gachis. Le personnage dans les films animés est tellement mieux.
À voir les commentaires, beaucoup avaient déjà deviné que Tyler était le monstre, mais pour ma part, je ne le soupçonnais pas du tout (pourtant, j'ai soupçonné tout le monde, sauf lui et Enid). Par contre, j'étais sûre depuis le premier épisode que Marilyn Thornhill avait quelque chose de louche ; j'étais d'ailleurs persuadée que c'était elle le monstre. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce ne sont même pas les indices laissés dans les épisodes, mais juste le fait que les producteurs n'auraient pas fait venir Christina Ricci pour simplement lui donner le rôle de la gentille prof normie un peu naïve. En tout cas, j'attends la saison 2 avec impatience ! ^^
C'est très bien joué, mais l'histoire est convenue et sans surprises, avec pas mal de grosses ficelles.
J’en étais sûr dès le début de l’identité de l’antagoniste (même si par moment j’ai eu des doutes tout le long de la saison) et pour Tyler ça faisait quelques épisodes que je me doutais de quelque chose… j’espère qu’on aura une suite
Bon l'actrice est bien et c'est bien rythmé mais c'est quand même du sous Harry Potter. On ne retrouve ni l'humour ni la noirceur de la famille Addams, c'est très teen et le final avec la résurrection est ridicule on dirait du Crypt Show..
Un final de saison incroyable qui en met plein la vue et qui boucle une saison juste magique avec un humour juste comme il faut et j'ai hâte de voir la suite avec je l'espère sans grand doute une saison 2 à venir
Ça aura été une excellente première saison Jenna Ortega est définitivement faite pour interpréter Wednesday On sent qu’ils essayent d’apporter de la légèreté parce que netflix hein mais ça a du mal à coller avec l’ambiance Je serais là pour la saison 2 et en plus Jenna Ortega aimerait que la saison 2 soit plus sombre,Dark donc en espérant qu’ils l’écouteront
Un peu trop prévisible, la transmutation d'Enid pour affronter le Hydes et protéger Mercredi, je le sentais depuis au moins 3 ou 4 épisodes. On sent quand même du Tim Burton édulcoré ... netfix qui a mis des conditions pour que ce soit plutôt public ado ? Il y a des bonnes choses, Certains acteurs/actrices sont excellents, d'autres moins (je pense à la famille Addams entre autres). Il manque quand même l'esprit du film, l'ambiance et le charisme des personnages.
Chouette épisode et chouette série même si la touche de Burton a été édulcoré par Netflix. Je regrette que Mercredi n'ait pas été aussi cinglante qu'à l'accoutumé. J'avais raison pour Tyler et la prof normi. Ortega est une très bonne mercredi, j'aime beaucoup Xavier. Je serais là pour la saison 2 en espérant qu'il y aura plus d'horreur, de peur et de réplique cinglante de la part de Mercredi.
J'espère qu'on aura une saison 2 !