Mercredi tombe sur une société secrète. Pendant la Journée du Lien, marginaux et normis se mélangent dans le Monde des Pèlerins. Vous reprendrez bien du fudge ?
Pippa Fitz-Amobi, dite « Pip », est l’héroïne de Meurtre mode d’emploi. Lycéenne brillante, elle évolue dans une petite ville anglaise entourée d’amies d’enfance et d’une famille recomposée particulièrement aimante. Alors que les vacances commencent, et qu'elle doit préparer sa dissertation pour rentrer dans une prestigieuse université de Cambdrige, la jeune fille décide de se pencher sur un fait divers qui a secoué toute la communauté cinq ans plus tôt : le meurtre de la populaire Andie Bell et, conséquemment, le suicide du principal suspect, son petit ami Sal. Au fur et à mesure de son enquête, Pip déterre des vieux secrets qui vont faire vaciller la version officielle fournie par la police depuis toutes ces années. De lourds cadavres vont être déterrés... Une série Netflix particulièrement conseillée aux amateurs de fictions à suspense.
Courte, avec seulement 6 épisodes de 45 minutes, et efficace, grâce à un rythme soutenu et une décision scénaristique d’aller toujours droit au but, Meurtre mode d’emploi est parvenu en quelques jours à se hisser en tête des séries les plus populaires de Netflix. Une position somme toute méritée pour une fiction agréable à visionner, portée principalement par Emma Myers, actrice américaine de talent vue également dans Mercredi, un autre programme à succès de la plateforme de streaming. Ici, la jeune comédienne prête ses traits angéliques à une héroïne bien trop en avance sur ses congénères, voire, sur les adultes qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’elle décide, dans le cadre d’un projet d’étude, de se lancer corps et âme dans l’enquête du meurtre ô combien opaque d’Andie, jouée par India Lillie Davies, elle n’écoute que son instinct, au grand dam de sa mère (Anna Maxwell Martin) et de ses amies, et notamment de Cara (Asha Banks). Pourtant, Pip est le stéréotype de la protagoniste exemplaire : abstème, brillante et étrangère aux vagues. Une héroïne timide, certes, mais suffisamment bien dans sa peau pour alimenter des amitiés solides et pour nouer des relations. Une position scénaristique rafraîchissante dans un paysage télévisuel qui ne laisse que peu d’espace aux personnages sages.
Alors, bien sûr, les lecteurs de la trilogie originelle, imaginée par Holly Jackson, ne manqueront pas de comparer la performance de Myers à la version papier de Pip et, de manière générale, de relever les libertés artistiques prises lors de l’écriture des scénarios. Mais cette fiction originale signée Netflix reste un divertissement agréable dont le seul défaut est de prendre çà et là des raccourcis qui compliquent parfois la compréhension des intrigues. Et si la série est conseillée aux grands fans de mystère pour jeunes adultes, Meurtre mode d’emploi saura également donner satisfaction aux mélomanes grâce à une bande originale travaillée regroupant des artistes comme Billie Eilish, Charli XCX, Moderat ou encore The Chemical Brothers.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (19)
J’arrivais pas à dire ce qui me dérange dans cette série. Mais au bout de 3 épisodes je commence à mettre le doigt dessus. Déjà la série est marketée comme un Buffy d’aujourd’hui mais en vrai, c’est plus l’air d’un Sabrina bis. Et puis surtout, il y a une sorte de dissonance entre le ton à l’image plutôt dark et les dialogues des personnages qui tournent parfois au ridicule. Bref, je pensais que c’était un show pour les 18-25, mais en réalité c’est plus pour les 13-17.
J’aime bien l’esthétique et les comédiens, les décors et l’ambiance… Surtout la musique !!! Mais globalement, l’histoire est très adolescente et je suis d’un œil distrait. Je serais même incapable de dire qui cherche quoi exactement, en fait, n’attendant que l’humour ou l’action…
Le morceau Nothing Else Matters la cerise sur le gâteau 🔥🎸
Très bon épisode ! Les acteurs sont vraiment performant et l’histoire très prenante ! On a l’impression parfois d’être un peu dans du Harry Potter je trouve.
Hahaha, la boutique d'antiquités "Uriah's heap" tenue par une femme noire => jeu de mot avec le groupe anglais "Uriah Heep" dont l'une des chansons les plus connues est "Lady in black"
En entendant jouer Wednsday jouer du violoncelle, j’espérais entendre du Apocalyptica et bim Nothing Else Matters ! Excellent ! Plusieurs pistes s’ouvrent. Pour nous semer le doute 🤔😉
Un retour sur l'esprit des Adams + 1 reprise de Metallica rehausse le niveau
Mercredi la reine des punchlines très clairement, et cet épisode était vraiment incroyable et j'aime beaucoup l'intrigue et ce qu'on voit dans ses visions aussi avec ce bond dans le passé
Le meilleur épisode pour le moment j’adore Wednesday tellement bad ass dans ses réponses 🤣 Et space song 😍
C'est vraiment Harry Potter à l'école des Goths mais c'est marrant
And nothing else matters...
"Ce sont des amateurs comme vous qui donnent mauvaise réputation au kidnapping". J'ADORE ! Les passages de violoncelle sont sublimes. Hâte de voir la suite.
Très chouettes reprises au violoncelle 🤗
Hâte de voir la suite ! Trop de suspects, j'aime bien
Les moments avec le violon c'est top. L'intrigue est intéressante.
J'adore les reprises au violoncelle, ça apporte un truc en plus à la BO que j'aime beaucoup. Cette fois ci c'était Nothing Else Matters ctuellement, la prof "normi' jouée par Christina Ricci, le barista, Xavier, la coloc hystérique... J'aime bien avoir le doute sur tout le monde perso !
Bon épisode. La petite séquence finale brouille un peu les pistes pour nous dire que tout le monde est suspect !