Le shérif interroge Mercredi sur les évènements étranges de la nuit. Plus tard, Mercredi se mesure à une farouche rivale lors d'une course féroce pour la coupe Allan Poe.
Pippa Fitz-Amobi, dite « Pip », est l’héroïne de Meurtre mode d’emploi. Lycéenne brillante, elle évolue dans une petite ville anglaise entourée d’amies d’enfance et d’une famille recomposée particulièrement aimante. Alors que les vacances commencent, et qu'elle doit préparer sa dissertation pour rentrer dans une prestigieuse université de Cambdrige, la jeune fille décide de se pencher sur un fait divers qui a secoué toute la communauté cinq ans plus tôt : le meurtre de la populaire Andie Bell et, conséquemment, le suicide du principal suspect, son petit ami Sal. Au fur et à mesure de son enquête, Pip déterre des vieux secrets qui vont faire vaciller la version officielle fournie par la police depuis toutes ces années. De lourds cadavres vont être déterrés... Une série Netflix particulièrement conseillée aux amateurs de fictions à suspense.
Courte, avec seulement 6 épisodes de 45 minutes, et efficace, grâce à un rythme soutenu et une décision scénaristique d’aller toujours droit au but, Meurtre mode d’emploi est parvenu en quelques jours à se hisser en tête des séries les plus populaires de Netflix. Une position somme toute méritée pour une fiction agréable à visionner, portée principalement par Emma Myers, actrice américaine de talent vue également dans Mercredi, un autre programme à succès de la plateforme de streaming. Ici, la jeune comédienne prête ses traits angéliques à une héroïne bien trop en avance sur ses congénères, voire, sur les adultes qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’elle décide, dans le cadre d’un projet d’étude, de se lancer corps et âme dans l’enquête du meurtre ô combien opaque d’Andie, jouée par India Lillie Davies, elle n’écoute que son instinct, au grand dam de sa mère (Anna Maxwell Martin) et de ses amies, et notamment de Cara (Asha Banks). Pourtant, Pip est le stéréotype de la protagoniste exemplaire : abstème, brillante et étrangère aux vagues. Une héroïne timide, certes, mais suffisamment bien dans sa peau pour alimenter des amitiés solides et pour nouer des relations. Une position scénaristique rafraîchissante dans un paysage télévisuel qui ne laisse que peu d’espace aux personnages sages.
Alors, bien sûr, les lecteurs de la trilogie originelle, imaginée par Holly Jackson, ne manqueront pas de comparer la performance de Myers à la version papier de Pip et, de manière générale, de relever les libertés artistiques prises lors de l’écriture des scénarios. Mais cette fiction originale signée Netflix reste un divertissement agréable dont le seul défaut est de prendre çà et là des raccourcis qui compliquent parfois la compréhension des intrigues. Et si la série est conseillée aux grands fans de mystère pour jeunes adultes, Meurtre mode d’emploi saura également donner satisfaction aux mélomanes grâce à une bande originale travaillée regroupant des artistes comme Billie Eilish, Charli XCX, Moderat ou encore The Chemical Brothers.
Commentaires (18)
Ok, j’aime bien les comédiens, le décor, l’ambiance… Bon, j’ai un peu l’impression d’être dans une série pour ado avec un truc à la Coupe de Feu d’Harry Potter mais c’est joli et ça se suit bien.
La meilleure scène de l'épisode : The Thing qui punch le triton 🤣
C’est sympa tout ces fils rouges, on a l’impression parfois d’être dans Harry Potter !
Quand elle a claqué des doigts 2 fois je m’attendais à entendre la musique des Addams 😆 Ça me plaît bien. Je poursuis.
Je pensais qu'on allait voir plus ses parents mais la série porte le nom de mercredi alors , on risque de les voir en coup de vent. J'avais raison pour la directrice (mais c'est quoi ce fond de teint sur la bouche? Elle cache une moustache comme Henry Calvill?) Et je pense que l'autre prof est aussi dans le coup. Celle avec les plantes. Trop gentille hihi
un très bon second épisode et j'aime le fait qu'on se concentre sur Mercredi en se détachant de la famille Addams. On a un peu moins retrouvé le côté sombre dans cet épisode mais de multiple question se pose pour la suite
Entièrement d'accord avec @galou22 sur l'esprit de la Famille Adams - Où est-il? Là , en +, on a droit à un cross over Mercredi à l'école Poulard. C'est quoi les prochaines scène , la grande salle de restauration avec les candélabres flottants ? Un nouveau sport aérien avec un un manche en bois et des branches au bout entre les jambes?
Pour l'instant, pas grand chose d'original. Des rivalités débiles entre élèves, la miss première de la classe reine des pétasses jalouse de la petite nouvelle qui attire l'attention de son ancien amoureux. La directrice qui cache énormément de choses.. Si c'est elle la grande méchante ça ne sera absolument pas quelque chose de nouveau et ce sera donc assez décevant.. Au final, les marginaux n'ont rien de marginaux, ils sont juste magiques. Mercredi Addams est aussi blanche qu'un cadavre normalement.. Le gamin des abeilles c'est le gamin insupportable de cette horrible série "Le dernier bus". Si ça se trouve, la bête c'est le fils du shérif.. J'aime bien Xavier Thorpe, en revanche Bianca est bien insupportable. Elle est drôlement antipathique pour une sirène.
Y’a du Sabrina et du Harry potter dans l’ambiance école et competition
Je me passerais bien des trucs d'ado entre compétitions débiles, rivalités futiles et autres joyeusetés... C'est pas ce qu'on veut avec Mercredi f*cking Addams. J'adore l'ambiance générale, l'intrigue avec le monstre, le club des anciens élèves et la principale qui semble cacher bien des choses. Mais trop cliché. Là encore, si la Principale s'avère être la grande méchante, ça serait clairement du déjà vu. Au final ils n'ont rien de "marginal" à part leurs pouvoirs, c'est qu'un prétexte. Le petit élément intéressant de l'épisode c'était que Morticia a eu des visions et que ça c'est mal passé... J'espère qu'on aura le droit à de nouvelles scènes entre Mercredi et Morticia, histoire de savoir comment ça se fait que Mercredi déteste s amère à ce point...
Fan de la famille Addams, j’ai attendu cette série avec grande impatience depuis l’annonce de sa création. J’avais un peu peur d’être déçue. Je n’ai vu que le premier épisode pour le moment mais je l’ai trouvé très prometteur et j’ai hâte de voir la suite. Pour l’instant je suis ravie 😃