Septembre 1963. La rentrée se prépare au Lycée Voltaire. Pour la première fois cette année, cet établissement accueille des filles : 11, toutes en classe de seconde. Si le proviseur est enchanté de cette expérience, Bellanger, le surveillant général, est moins convaincu. Lui et sa femme Jeanne, l’infirmière, auront vite à gérer les débordements de cette nouvelle mixité.
Un mois à peu près que la rentrée des classes a eu lieu, en espérant que ce mois a été agréable, voici une reco sous le signe de l’école.
On commence avec Mixte, une comédie française de Prime Video qui vous transportera à une époque où les professeurs (et les élèves) fumaient en classe, la discipline était bien plus stricte... et où il était courant que les hommes et les femmes ne partagent pas leurs classes. C'est vrai, nous sommes en 1963 ! Année où les élèves masculins du lycée Voltaire rentrent de vacances et découvrent que leur lycée est désormais mixte et que les nouvelles étudiantes viennent d'arriver. Et c'est ainsi que commence un cours qui attend toutes sortes de surprises pour les étudiants... et aussi pour les professeurs.
Un joli point de départ qui ouvre la porte à toutes sortes de situations comiques et d'intrigues romantiques, sans oublier les sujets plus sérieux comme la lutte pour l'égalité des sexes, que la série aborde efficacement, offrant une vision authentique des défis auxquels les femmes sont confrontées. l'époque et comment ils ont lutté pour trouver leur place dans un monde en constante évolution. Les critiques ont loué la série pour sa nouvelle approche et sa capacité à traiter des sujets sérieux avec humour et sensibilité. Alors, si vous avez envie de retourner dans les années 60 pour assister à une époque de grands changements et, en même temps, rire, Mixte est faite pour vous. Malheureusement annulée au bout d’une saison, elle reste une bouffée d’air frais.
Commentaires (10)
un début très prometteur, et très bien réalisé. c'est génial à quel point l'époque a été bien retranscrit à la caméra. les décors, les habits, l'ambiance générale.. j'adore! c'est tellement frustrant la misogynie constante et les comportements problématiques de la part des enseignants, mais c'est ce qui rend la série aussi réaliste. les personnages principaux sont tous très intéressants, hâte de voir ce que donne le prochain épisode.
Une de mes élèves m’a conseillé cette série. Et je dois dire qu’elle a eu raison ! J’ai hurlé à plus d’une reprise devant ce premier épisode. Avec un sacré twist à la fin !
Rien à dire, c’est excellent ! La reconstitution est parfaite - tant dans les attitudes, les habits, les coiffures ou l’ambiance – pour nous replonger en 1963. La série ne mise pas sur le politiquement correct pour montrer une époque misogyne où les profs pouvaient être odieux et les surgés filer des clopes aux jeunes… Les personnages sont suffisamment marqués pour qu’on les reconnaisse vite et qu’on s’y attache, c’est très bien joué prenant d’un bout à l’autre… Nickel.
J'ai adoré
Très bon pilote. Je pensais pas que ça allait dégénérer aussi vite.
Très sympa. Bien joué, l’époque est chouette malgré le sexisme et la mysoginie ambiante. L’idée est originale d’aborder ce sujet. Visiblement ça n’a pas été simple. A voir pour la suite 👍
Ça commence bien, c’est visuellement très réussi, les persos m’intéressent… en route pour la suite avec un début qui me plaît beaucoup.
Joli début !
Un bon concept, ça fait bien rager de voir tout ce sexisme, misogynie et tout le toutim mais c’est fun a regarder ! Et gros big up avec François Rollin aka my fav Roi Loth dans Kaamelott 👌🏼
J’aime tellement cette époque 😍 Les problématiques, le style, les décors 😁 Et je trouve, pour le moment, que bon nombres des acteurs sont super charismatique 😁