France, 1667. Un an après la mort de sa mère, Louis XIV, âgé de 28 ans, tient déjà seul les rênes du pouvoir. Traumatisé par la Fronde qui avait vu les nobles se rebeller contre son père, Louis XIII, et cible de plusieurs complots, il cherche à asseoir son autorité. Germe alors en lui l’idée d’établir le siège du pouvoir hors de Paris. Il décide de l’installer à Versailles qui n’est alors qu’un relais de chasse où il aime recevoir sa cour. Il entreprend de transformer Versailles… comme on tend un piège. Son but : éloigner les nobles de Paris, les garder sous son contrôle et progressivement faire du château une prison dorée. Le somptueux palais assouvira, au passage, ses rêves de grandeur.
Projetée en avant-première en séance d’ouverture au festival de la fiction de La Rochelle, Marie-Antoinette entre dans la lignée des co-productions franco-britanniques qui explorent l’histoire de France avec un casting international grâce à Canal+. Après Versailles, c’est au tour de Marie-Antoinette de passer à l’échafaud. Dans le rôle titre, on reconnaitra Emilia Schüle vue dans les Berlin 56-59-63, et dans celui du dauphin ce sera Louis Cunnigham, le véritable fils de la princesse Charlotte de Luxembourg, qui décroche ici son premier grand rôle. De l’arrivée à Versailles de Marie-Antoinette jusqu’à aussi loin que Canal+ le permettra, faites connaissance avec Toinette et Louis au début de leur relation. Retour en 1770 où Marie-Antoinette du haut de ses 14 ans, vient rencontrer Louis XVI, le futur roi de France. Deux enfants qui n’osent pas se parler et sur qui les destins de deux pays vont peser pour asseoir une descendance.
Retrouvez la série sur Canal+ à partir du 31 octobre à 21h pour deux épisodes, et les lundis suivants.
Le drame historique créé et écrit par Deborah Davis (la scénariste de La favorite) relance le genre quelque peu oublié des productions Canal+. Avec beaucoup d’ambition, cette création originale se focalise sur une Marie-Antoinette comme on ne l’a jamais vue, qui vient explorer son traumatisme et ses tourments pour comprendre la reine à qui est faussement attribué le fameux « ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! ». Autour du couple royal, on retrouve notamment très rapidement roi Louis XV (James Purefoy), une ancienne maîtresse Madame du Barry (la Française Gaia Weiss), et d’autres personnages qui servent de ressorts comiques.
Commentaires (20)
Revoir fugacement Dominique Blanc en Anne d’Autriche, quel plaisir ! alors qu’elle fut une magnifique Francoise d’Aubigné/Mme de Maintenon dans la série « L’allée du Roi »
Belle reconstitution dans les décors et les vêtements. Je suis toujours moins enthousiaste avec Canal et ses scènes de c*l qui n'apportent rien à l'histoire. Mais l'ensemble est assez cohérent pour l'instant.
Un premier épisode qui impressionne d'abord par la mise en scène. On constate tout de suite le boulot et le réalisme dans les costumes. Et pour reconstituer l'ambiance de la cours. Ce premier épisode de mémoire permet de mettre en avant les principaux personnages, et de voir que les acteurs sont vraiment bon dans leur rôle (même si c'est difficile de savoir si ça colle à la réalité). Tout commence à se mettre en place pour voir ce qui fera le charme de cette série : les intrigues, les amours, le pouvoir, être dans les petits papiers du roi. Pour ce premier épisode je met un 7,5/10.
Premier épisode moyennement convaincant. Déjà tourner ca en langue anglaise je trouve ça dommage surtout quand on donne du "Monsieur" en anglais À voir la suite. Sinon le cliff assez sympa ;)
Un peu de mal à m'y retrouver (ils se ressemblent tous avec leurs coiffures/perruques) ! Mais agréablement surprise !
Ce premier épisode commence vraiment bien, hâte de découvrir la suite !
Merci beaucoup pour le titre de la musique
Série vraiment chouette ! Comme il a été dit la patte Canal + est là, avec une grosse trame historique, ou même la plupart des intrigues si elles en sont pas vérifiées restent des hypothèses historiques, et ne sont pas juste invention de scénaristes ! la petite fille noire qui est l'hypothèse de plusieurs historiens, mais que rien ne permet de prouver, ou même chose pour la relation entre Louis XIV et Henriette d'Angleterre (on les savait proches mais pas de preuves tangibles de plus). Bref, même pour une ultra fan d'histoire et de série je trouve mon compte !
@Anne-Lise , merci pour La Mauresse de Moret. J'ai pu effectuer mes recherches avec ces mots clés. En effet, cela restera une énigme pour connaître les ascendants de ce bébé noire. Selon des ecrits, LXIV serait même le père. La présence d'une nonne noire recevant une dot de la cour royale intrigua les historiens. C'est pourquoi différentes recherches menèrent tantôt vers le Roi, tantôt vers la Reine.
Oui oui en fait je me suis rappelé après de l'ombre d'un doute et /ou secret d'histoire dans lequel effectivement ils en ont parlé. La reine Marie Thérèse a bien eu 1 fille noire qui a été confié par le roi aux sœurs. Cette petite fille est elle-même devenue sœur. Louis et la famille royale paraît-il lui ont rendu visite ?!
Quelqu'un connaît le titre de la musique du générique ? Merci d'avance
Il faut lire des interviewes relatives à la série, la fiction (en grande partie) est mélangée à l'histoire
Revoyez votre histoire ! Il y a bien des doutes quand a un bébé noir ! Faut regarder secret d'histoire lol
C'est complètement fictif, on l'aurait su depuis le temps si Louis avait eu un enfant noir ! Sinon ce premier épisode est intéressant, les décors et les costumes sont beaux !
Qqn pourrait me répondre si l'épisode du bébé black est historique ou romancé ? Merci de votre temps.
On retrouve la patte de canal plus avec le sang et le sexe mais je pense que ça peut être une série superbe! en tous les cas ça démarre bien :)