At command, Meni challenges the army’s seeming indifference to his son’s fate, while Dafna takes on a mission no one else is willing to handle. Meanwhile, Avinoam does his best to bring a wounded and desperate Yoav to safety, and as the 87th tries to hold back the Syrian army, Melakhi confronts Alush for ratting him out to the police –but learns of an entirely different deception instead.
Ali, un Palestinien, et Sa’ar, un Israélien, sont deux meilleurs amis qui se connaissent depuis leurs 15 ans. Leurs tragédies personnelles les ont rendus aussi proches que des frères. Alors qu'Ali est sur le point de partir étudier la médecine à Boston, la deuxième Intifada éclate fin septembre 2000. Leurs vies vont alors diverger drastiquement… vers des directions opposées. S’ajoute Jenny, une journaliste de guerre américaine qui les aime tous les deux et qui va devoir choisir son camp. C’est le topo de Red Skies, la nouvelle production Yoav Gross Productions adaptée du roman de Daniel Shinar. Amit Cohen est le showrunner de la série, celui qu’on retrouve derrière False Flag ou encore No Man’s Land. Les deux premiers épisodes ont été montrés à Séries Mania cette année dans la catégorie de la Compétition internationale.
Et quels épisodes ! Ils introduisent la trame plus complexe qui arrive. On découvre à peine les personnages et leur passé commun qu’ils vont se diriger vers une autre voie. Ici, pas de complot comme un thriller d’espionnage, mais on est bien en présence d’un drame de guerre. Les deux meilleurs amis sont campés avec brio par Amir Khoury (The Little Drummer Girl, Fauda…) et Maor Schwitzer (Shtisel, Valley of Tears…) qui n’ont pas peur de monter en intensité. Les deux premiers épisodes sont sur fond d’opération commando avec une tension sous-latente omniprésente, et une cheffe d’opération qui se retrouve dans la vengeance et dans l’ambition. Parallèlement, tout l’aspect dramatique avec les relations entre les personnages a des potentiels d’évolution. En tout cas, dans l’écriture, on sent que les prochains se pencheront plus sur la guérilla.
Comme l’indique Séries Mania, il s’agit de la « première série co-écrite par une équipe mixte israélo-palestinienne, dont les auteurs de No Man’s Land et le réalisateur de Shtisel, Red Skies traite avec efficacité et puissance d’un double drame : celui de la guerre, et de la division qu’elle impose à ceux qui la subissent. »