Michael découvre que le vaccin contenant Janus est prêt à être distribué à travers le pays. Dans le même temps, il réalise qu'il a été dupé par Anya. Le véritable nom de Rabbit est dévoilé, mais le mystère ne fait que s'épaissir après cette révélation...
« Cinq fans du roman graphique dystopique Utopia s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé… Aussitôt, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse. Un thriller horrifique devenu culte qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino. » c’est le résumé de la série britannique Utopia selon Arte. La série aborde également des thèmes sociaux et politiques importants, dans une ambiance d’anticipation. On remonte à 2013, la série créée par Dennis Kelly qui a récemment écrit la comédie musicale Matilda commençait. Au total, ce seront 12 épisodes parfois terrifiants, parfois étranges mais en tout cas provocant beaucoup de malaise qui ont été produits. Le public a tout de suite été conquis et les critiques étaient unanimement positives. Voici que la série revient sur arte.tv.
Becky, Ian, Wilson, Grant et Bejan, tous membres d’un forum en ligne de bandes dessinées d’âges différents, se voient IRL après que l’un d’eux ait mis la main sur un trésor inestimable : le manuscrit du second tome du roman graphique culte Utopia. Est-ce qu’il s’agit du véritable manuscrit ? En tout cas, le comics est censé prédire les pires catastrophes du monde, et le groupe se retrouve rapidement pris au cœur d'un complot complexe et dangereux. Ils se retrouvent traqués par une organisation secrète prête à tout pour récupérer le manuscrit, allant jusqu'à tuer pour l'obtenir. Les voici plongés dans un monde sombre et conspirationniste, où ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant la vérité. Leur amitié grandissante ne va que se consolider, malgré beaucoup de remises en question. Si l’aspect paranoïaque peut faire penser à Mr Robot, la sensation d’oppression rappellera plus Black Mirror.
Au niveau de l’écriture, Utopia pousse les spectateurs à réfléchir et à remettre en question certains aspects de notre société, malgré une saison 2 un peu en-deçà de la première qui est brillante du début à la fin. Le concept fort et inventif de base atteint ses limites sur les derniers moments. En tout cas la réalisation est maîtrisée, tout comme la bande sonore (qui a tout de même remporté un Emmy Award), artistiquement, il n’y a vraiment pas de fausse note. Elle offre une combinaison réussie de suspense, d'action et de science-fiction, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques importants.