Comme ils ne peuvent maintenant retourner à leurs anciennes vies, Ian, Wilson et Becky apprennent les rudiments d'une vie en cavale avec la mystérieuse Jessica Hyde qui cherche la seconde partie d'Utopia ainsi que ses origines, tandis que Grant survit tant bien que mal dans la rue jusqu'à ce qu'il rencontre une alliée potentielle.
Pendant ce temps, Dugdale se rend petit à petit compte de l'étendue du complot dans lequel il est maintenant impliqué...
« Cinq fans du roman graphique dystopique Utopia s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé… Aussitôt, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse. Un thriller horrifique devenu culte qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino. » c’est le résumé de la série britannique Utopia selon Arte. La série aborde également des thèmes sociaux et politiques importants, dans une ambiance d’anticipation. On remonte à 2013, la série créée par Dennis Kelly qui a récemment écrit la comédie musicale Matilda commençait. Au total, ce seront 12 épisodes parfois terrifiants, parfois étranges mais en tout cas provocant beaucoup de malaise qui ont été produits. Le public a tout de suite été conquis et les critiques étaient unanimement positives. Voici que la série revient sur arte.tv.
Becky, Ian, Wilson, Grant et Bejan, tous membres d’un forum en ligne de bandes dessinées d’âges différents, se voient IRL après que l’un d’eux ait mis la main sur un trésor inestimable : le manuscrit du second tome du roman graphique culte Utopia. Est-ce qu’il s’agit du véritable manuscrit ? En tout cas, le comics est censé prédire les pires catastrophes du monde, et le groupe se retrouve rapidement pris au cœur d'un complot complexe et dangereux. Ils se retrouvent traqués par une organisation secrète prête à tout pour récupérer le manuscrit, allant jusqu'à tuer pour l'obtenir. Les voici plongés dans un monde sombre et conspirationniste, où ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant la vérité. Leur amitié grandissante ne va que se consolider, malgré beaucoup de remises en question. Si l’aspect paranoïaque peut faire penser à Mr Robot, la sensation d’oppression rappellera plus Black Mirror.
Au niveau de l’écriture, Utopia pousse les spectateurs à réfléchir et à remettre en question certains aspects de notre société, malgré une saison 2 un peu en-deçà de la première qui est brillante du début à la fin. Le concept fort et inventif de base atteint ses limites sur les derniers moments. En tout cas la réalisation est maîtrisée, tout comme la bande sonore (qui a tout de même remporté un Emmy Award), artistiquement, il n’y a vraiment pas de fausse note. Elle offre une combinaison réussie de suspense, d'action et de science-fiction, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques importants.
Commentaires (18)
Aaaah mais qui est donc Becky ? Vraiment top ce début de saison.
La scène de fin m'a fait exploser de rire avec l'autre qui demande à tout le monde "Where is Jessica Hyde?" xD Même si c'est pas vraiment marrant pour la pauvre famille qui n'a rien à voir avec cette histoire... PS : Oui, je regarde cette série seulement en 2016... Me tapez pas svp :'(
Elle est incroyable cette série. Sous son côté glauque et dérangeant (l'histoire de la grippe russe sur l'île par exemple...), on a un une bande son, une photographie et des acteurs de très hauts niveaux. Et en plus c'est du Channel 4 ! Je sens que je vais dévorer la suite !
L'esthétique des prises de vue est vraiment superbe, beaucoup de recherche sur les couleurs.
Puissant et dérangeant, j'suppose que ça résume bien toute la série.
Formidable, simplement.
J'adore !! Tout aussi bien que le premier ! Je vais finir par croire que les séries anglaises sont enfait les meilleures..
Je suis définitivement fan de la musique du générique !!
Sinon Utopia, scénar, réal, acteurs et musique au top !!!
@mtts The Following j'ai trouvé que c'était Criminal Minds (déjà très faiblard), en moins bien, enfin après les goûts et les couleurs... :)
La série est vraiment prometteuse... Le traitement de l'image est superbe! Quand à l'intrigue, j'espère juste que cela ne sera pas trop un sac de noeuds mais cela avance sympathiquement.
Les décors me rappellent beaucoup ceux de Misfits , Beinh Human et Luther
Je quote mtts, 2 séries très prometteuses!
Cette année avec utopia et the following c'est vraiment du lourd
Tout aussi fou que le premier épisode.