Bejan, Wilson, Grant, Ian et Becky n'ont qu'un point commun, leur passion pour la bande dessinée "The Utopia Experiments", dessinée par un homme fou mort à l'asile. Aussi, quand Bejan leur propose de se rencontrer pour leur montrer le second tome dont personne n'a jamais entendu parler, tous acceptent sans beaucoup hésiter. Pourtant, ils sont loin de se douter qu'un couple d'hommes traque et tue toute personne ayant été en contact avec cette bande dessinée, faisant d'eux leur prochaine cible...
« Cinq fans du roman graphique dystopique Utopia s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé… Aussitôt, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse. Un thriller horrifique devenu culte qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino. » c’est le résumé de la série britannique Utopia selon Arte. La série aborde également des thèmes sociaux et politiques importants, dans une ambiance d’anticipation. On remonte à 2013, la série créée par Dennis Kelly qui a récemment écrit la comédie musicale Matilda commençait. Au total, ce seront 12 épisodes parfois terrifiants, parfois étranges mais en tout cas provocant beaucoup de malaise qui ont été produits. Le public a tout de suite été conquis et les critiques étaient unanimement positives. Voici que la série revient sur arte.tv.
Becky, Ian, Wilson, Grant et Bejan, tous membres d’un forum en ligne de bandes dessinées d’âges différents, se voient IRL après que l’un d’eux ait mis la main sur un trésor inestimable : le manuscrit du second tome du roman graphique culte Utopia. Est-ce qu’il s’agit du véritable manuscrit ? En tout cas, le comics est censé prédire les pires catastrophes du monde, et le groupe se retrouve rapidement pris au cœur d'un complot complexe et dangereux. Ils se retrouvent traqués par une organisation secrète prête à tout pour récupérer le manuscrit, allant jusqu'à tuer pour l'obtenir. Les voici plongés dans un monde sombre et conspirationniste, où ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant la vérité. Leur amitié grandissante ne va que se consolider, malgré beaucoup de remises en question. Si l’aspect paranoïaque peut faire penser à Mr Robot, la sensation d’oppression rappellera plus Black Mirror.
Au niveau de l’écriture, Utopia pousse les spectateurs à réfléchir et à remettre en question certains aspects de notre société, malgré une saison 2 un peu en-deçà de la première qui est brillante du début à la fin. Le concept fort et inventif de base atteint ses limites sur les derniers moments. En tout cas la réalisation est maîtrisée, tout comme la bande sonore (qui a tout de même remporté un Emmy Award), artistiquement, il n’y a vraiment pas de fausse note. Elle offre une combinaison réussie de suspense, d'action et de science-fiction, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques importants.
Commentaires (21)
Quel Pilot !! Une belle tarte dans ma gueule.
C'est assez spécial mais j'ai vraiment envie de continuer
Une série anglaise bien barré comme je les aime ! Et puis que du beau monde ! Je comprends pourquoi Curtis de Misfits avait quitté la série. Et puis on retrouve le samouraï de The Tunnel. Elle me plait bien cette série ^_^
oui c'est intriguant!! Et puis la fin donne envie de regarder a suite!! Un ovni anglais de plus! (et voilà pourquoi Curtis a quitté Misfits!! ^^) J'aime bien les deux méchants (enfin il y en a plus qu'un) Je regarderais la suite!!
Barré et prometteur !
Bien que peu habituée à ce genre d'univers, je me suis laissée tenter après que plusieurs personnes l'ait conseillée. Je dois dire que je me suis ennuyée au début mais les 20 dernières minutes valent la peine de prendre le temps pour regarder l'épisode 2 !
Y'a que les anglais capables de faire un ovni comme ça. C'est déjanté à souhait...
Waw... Sacrée pilote, je commence la serie avec du retard, et vue la claque je crois que je vais tout regarder ce soir, la nuit vas etre longue ...
Le début laisse légèrement perplexe puis on s'y accroche grâce a l'intrigue et le genre un peu mystique, et on finit par devenir fan en regardant la suite de la saisons... L'originalité fait tout le charme de cette série en passant par la musique, la façon dont c'est filmé, comportement et analyse des personnages. Puis sans compter l'agréable surprise de voir Curtis de Misfits là dedans! Les anglais sont parfait! j'attends avec impatience la saison 2...!
Très particulier comme épisode! L'ambiance est assez dérangeante mais ça passe vraiment bien avec la bande son, je regarde le 2ème pour me faire un avis sur la série.
Beaucoup de références et effectivement une belle photographie mais je n'en ai pas moins trouvé ce pilote très long. Trop long. Il y a du potentiel mais ça mériterait un rythme un peu plus soutenu... A suivre, donc !
Un pilot énorme ! J'adore, beaucoup de choses confuses qui retournent le cerveau, des clin d'œil sympa à de gros films, une bande son qui déchire, puis en bonus, un bon cliff. C'est ça que j'aime !
Cet épisode était spécial ! Je suis surpris mais agréablement surpris :) Il y a des scènes bien comiques, d'autres plutôt gores, et la bande son est énorme.
J'avoue que le cliffhanger à la con a marché, parce que je ne pensais pas regarder le deuxième épisode mais je le ferai. C'est du grand n'importe quoi, monceau de clichés... mais il faut avouer que la réalisation est magnifique et la bande son assez envoûtante.
Troublant ... mais tellement captivant.
Best. Pilot. Ever
J'ai tellement adoré, il fallait que je le regarde une deuxième fois, et je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer quelques références ! Les deux tueurs qui ont des caractères identiques aux tueurs de Funny Games, la scène dans la voiture vers la fin de l'épisode en clin d'oeil à la scène de reservoir dogs (accompagnée de la même phrase "how do I look ?"), et un autre clin d'oeil à human centipede avec l'explication détaillée et concise avant la scène de torture (mais bon, j'accepterai toutes contestation sur ce dernier point parce que c'est de l'extrapolation pure et simple). Et sûrement pleins d'autres références que j'ai loupé. En tout cas, je ne le dirai pas assez, pilot juste énorme.
Waw. J'viens d'me manger une sacré claque.
scenario un peu confus mais cela a l'air interessant. J'ai juste du mal avec le gosse ...
Très déroutant ce pilote. Pour commencer, les deux pieds nickelés ont l'air tout droit sortis de Twin Peaks. On se demande ce qu'ils veulent. Les personnages se suivent et le mystère reste entier. Puis on commence à y voir plus clair, enfin, un peu. Superbe ambiance visuelle et musicale. Faut voir si la série va tenir la distance. Je continue.