×
Chargement en cours

Episode 4

1K membres

À Aquaville, une collègue d’Izia a découvert qu’elle était une “zonarde”. Elle avertit immédiatement Ruben Garcia. Ce dernier se charge de se débarrasser du problème… et élimine la dénonciatrice. La violence qui règne au sein de la “Ville” sidère Izia. Elle craint de plus en plus pour sa vie mais se rapproche de Ruben.

L'avis de BetaSeries
Real Humans : la série culte suédoise est de retour

Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme TrepaliumAd Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.

Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).

Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - Episode 5

épisode

Commentaires (2)

Et là, le Gouvernement paternel nous dit "oui on prend des décisions qui ne plaisent pas mais nous subissons la pression de l'international"

Badb

Épisode moins frappant que les autres alors qu'il contient autant de violence liée au travail (traitement des concurrents, faux témoignage, manigances de dossier le tout dans l'indifférence totale) liée à une intrigue politique qui avance mais qui n'en donne pas l'impression (rôle de la banque mondiale et dépendance financière). Malgré la dernière partie lourde de conséquence, on peut regretter que le personnage de Monroe ne soit pas assez développé de manière directe, on le voit peu, on ne comprend pas vraiment comment s'échappe-t-il pour donner son discours (épisode précédent ) puis parvient à se faire plus ou moins "enfermé", ses remords ne sont pas tant montrés que ça. C'est pourquoi la révélation finale surprend mais vu le temps de présence du personnage, et son traitement général on dirait qu'une fois sur deux il est oublié, négligé alors qu'il est primordial et ses agissements aussi. Le rythme semble ralentir... Dommage

kendrick

Séries similaires (10)

Ad Vitam
Ad Vitam
Estab Life: Great Escape
Estab Life: Great Escape
Let's Go to the Moon
Let's Go to the Moon
L'autre côté
L'autre côté
Fallout
Fallout
Rebuild the World
Rebuild the World
Project ICE
Project ICE
Innocent Venus
Innocent Venus
Megaton Musashi
Megaton Musashi
The King of Desert
The King of Desert