Tasha va mal et l’attitude poussive d’Alice ne l’aide pas : son homosexualité est en passe d’être dévoilée à l’armée et elle est hantée par des souvenirs douloureux d’Iraq. Alors que toute la fac se délecte du bouquin de Jenny et de la ressemblance de " Bev " avec Bette, cette dernière apprend que Jodi a accepté un job à New York. Tina donne des conseils à Bette et lui révèle que rien ne va avec Henry. Helena voit rouge lorsque Catherine lui demande de partir de la chambre d’hôtel parce qu’un de ses amis arrive. Max démissionne de son poste et " célèbre " l’événement avec Grace. Désespéré, Léonard fait appel à sa fille pour raisonner Phyllis mais celle-ci explique qu’elle vit enfin comme elle le désirait. Kit se rend compte que ça ne marchera jamais avec Papi et qu’elle n’est vraiment pas lesbienne. Shane fait une surprise à Paige pour son anniversaire.
The L Word, ce fut une série épatante, étonnante, agaçante et essentielle qui marqua les esprits en six saisons, 70 épisodes, il y a déjà près de quinze ans. Qu'on soit gay ou pas, queer ou pas, qu'on aime les filles ou les garçons ou les deux, il se passait quelque chose de fort dans cette série qui dépassait de très loin son cadre.
The L Word, c'était d'abord, pour beaucoup, la première fois qu'on voyait autant de lesbiennes en si peu de minutes à l'écran. The L Word, c'était un coup de projecteur bienveillant, parfois amusé, (très) sexué et parfois carrément fou sur un monde peu raconté dans les médias traditionnels.
The L Word, c'était enfin, surtout, des personnages forts et attachants, dès le premier épisode. Shane, évidemment, Bette et Tina ensuite, Alice, Kit mais aussi la regrettée Dana (ma préférée) ou l'horripilante Jenny. Une galerie d'actrices épatantes qui portaient des scènes marquantes. Tout n'était pas parfait mais The L Word sentait le soleil, l'amour, la Californie, le sexe, la folie, la joie, l'amitié, le ciel comme limite et pas mal d'espoir, aussi, pour tous ceux et celles qui démarrent une vie amoureuse. The L Word, une série LGBT qui comptait et qui eut beaucoup, beaucoup de fans à l'époque.