Grâce à l'intervention de sa belle-mère, Shane a renoué avec son père qu'elle connaît peu. Elle en profite pour convier le couple à son mariage avec Carmen. Les filles partent au Canada dans le palace réservé par Helena pour l'événement. La famille de Carmen est également présente. Heureuses, la mère et la fille savourent leur réconciliation. Jenny fait la connaissance de Claude, une jeune femme troublante, qui lui pose des questions indiscrètes sur sa sexualité avec Max. Kit découvre qu'elle est enceinte d'Angus et la nouvelle a l'air de ravir le futur père. Lors de l'enterrement de vie de jeune fille de Shane, Bette et Tina se rapprochent autour de leur bébé. Pour le bien de l'enfant, Bette revient sur la décision de garde exclusive et souhaite annuler la demande officielle. Seulement, le pli est parti, et Tina le reçoit malencontreusement. Glaciale, elle informe Bette qu'elle ne fera plus partie de la famille. Shane surprend son père en train de flirter avec une très jeune demoiselle.
The L Word, ce fut une série épatante, étonnante, agaçante et essentielle qui marqua les esprits en six saisons, 70 épisodes, il y a déjà près de quinze ans. Qu'on soit gay ou pas, queer ou pas, qu'on aime les filles ou les garçons ou les deux, il se passait quelque chose de fort dans cette série qui dépassait de très loin son cadre.
The L Word, c'était d'abord, pour beaucoup, la première fois qu'on voyait autant de lesbiennes en si peu de minutes à l'écran. The L Word, c'était un coup de projecteur bienveillant, parfois amusé, (très) sexué et parfois carrément fou sur un monde peu raconté dans les médias traditionnels.
The L Word, c'était enfin, surtout, des personnages forts et attachants, dès le premier épisode. Shane, évidemment, Bette et Tina ensuite, Alice, Kit mais aussi la regrettée Dana (ma préférée) ou l'horripilante Jenny. Une galerie d'actrices épatantes qui portaient des scènes marquantes. Tout n'était pas parfait mais The L Word sentait le soleil, l'amour, la Californie, le sexe, la folie, la joie, l'amitié, le ciel comme limite et pas mal d'espoir, aussi, pour tous ceux et celles qui démarrent une vie amoureuse. The L Word, une série LGBT qui comptait et qui eut beaucoup, beaucoup de fans à l'époque.