Kit est contactée par des amis musiciens new-yorkais qui souhaitent produire son nouveau CD. Angus se fait un plaisir de l'accompagner et de la rassurer. Les sentiments de Tina bouleversent profondément l'équilibre de son couple. Lasse, Bette décide de partir en retraite spirituelle dans un monastère bouddhiste. L'assistante sociale n'est pas dupe de la crise conjugale traversée par les deux femmes et incite Tina à réfléchir sur l'adoption d'Angelica par Bette. Moira a pris sa décision : elle va subir une opération transsexuelle ; dès lors, elle s'appellera Max. Mais ses espoirs s'effondrent : l'intervention, très onéreuse, n'est pas remboursée par son assurance. Qu'importe, Jenny propose d'organiser une grande collecte de fonds pour aider son amie. Helena et Dylan continuent leur relation clandestine à l'insu du mari de la réalisatrice. Les filles se rendent au studio pour soutenir Kit. L'enregistrement se déroule au mieux, mais Kit n'apprécie guère les intrusions de son petit ami dans sa vie professionnelle.
The L Word, ce fut une série épatante, étonnante, agaçante et essentielle qui marqua les esprits en six saisons, 70 épisodes, il y a déjà près de quinze ans. Qu'on soit gay ou pas, queer ou pas, qu'on aime les filles ou les garçons ou les deux, il se passait quelque chose de fort dans cette série qui dépassait de très loin son cadre.
The L Word, c'était d'abord, pour beaucoup, la première fois qu'on voyait autant de lesbiennes en si peu de minutes à l'écran. The L Word, c'était un coup de projecteur bienveillant, parfois amusé, (très) sexué et parfois carrément fou sur un monde peu raconté dans les médias traditionnels.
The L Word, c'était enfin, surtout, des personnages forts et attachants, dès le premier épisode. Shane, évidemment, Bette et Tina ensuite, Alice, Kit mais aussi la regrettée Dana (ma préférée) ou l'horripilante Jenny. Une galerie d'actrices épatantes qui portaient des scènes marquantes. Tout n'était pas parfait mais The L Word sentait le soleil, l'amour, la Californie, le sexe, la folie, la joie, l'amitié, le ciel comme limite et pas mal d'espoir, aussi, pour tous ceux et celles qui démarrent une vie amoureuse. The L Word, une série LGBT qui comptait et qui eut beaucoup, beaucoup de fans à l'époque.