Alors qu'elle vient de gagner la finale d'un tournoi de tennis, Dana apprend que sa tumeur est cancéreuse et qu'elle doit subir une mastectomie au plus vite. Trop fière, la championne refuse d'avouer la vérité à ses amies et leur annonce que son opération est bénigne. Tina reçoit la visite d'un charmant producteur. Loin d'être insensible au jeune homme, elle lui laisse entendre qu'elle est mère célibataire. Alice participe à un speed-dating pour bisexuels et rencontre Uta,une passionnée de vampires, avec qui elle accepte de sortir. Moira est refusée à un entretien d'embauche à cause de son androgynie. Pourtant Jenny l'incite à cultiver son côté masculin. Fraîchement divorcée, Cherie fait une visite surprise à son ex-petite amie, Shane. Déconcertée, Shane s'attire les foudres de Carmen, terriblement jalouse. Bette découvre la vie secrète et hétérosexuelle de Tina sur le Net.
The L Word, ce fut une série épatante, étonnante, agaçante et essentielle qui marqua les esprits en six saisons, 70 épisodes, il y a déjà près de quinze ans. Qu'on soit gay ou pas, queer ou pas, qu'on aime les filles ou les garçons ou les deux, il se passait quelque chose de fort dans cette série qui dépassait de très loin son cadre.
The L Word, c'était d'abord, pour beaucoup, la première fois qu'on voyait autant de lesbiennes en si peu de minutes à l'écran. The L Word, c'était un coup de projecteur bienveillant, parfois amusé, (très) sexué et parfois carrément fou sur un monde peu raconté dans les médias traditionnels.
The L Word, c'était enfin, surtout, des personnages forts et attachants, dès le premier épisode. Shane, évidemment, Bette et Tina ensuite, Alice, Kit mais aussi la regrettée Dana (ma préférée) ou l'horripilante Jenny. Une galerie d'actrices épatantes qui portaient des scènes marquantes. Tout n'était pas parfait mais The L Word sentait le soleil, l'amour, la Californie, le sexe, la folie, la joie, l'amitié, le ciel comme limite et pas mal d'espoir, aussi, pour tous ceux et celles qui démarrent une vie amoureuse. The L Word, une série LGBT qui comptait et qui eut beaucoup, beaucoup de fans à l'époque.