Plus déterminé que jamais, Karl tient tête au MI6 et veut arrêter Koba qu'il juge responsable du piratage de l'avion. Elise se laisse emporter par la passion et perd le contrôle de ses sentiments. Alors que Vanessa Hamilton leur échappe, le "chimiste" semble être la clé de l'affaire, mais Karl et Elise vont devoir prendre des risques considérables pour l'arrêter.
Bron/Broen (connue sous le nom de The Bridge en anglais) est une série au concept innovant qui a conquis le cœur des spectateurs du monde entier. Cette œuvre télévisuelle transfrontalière, créée par Hans Rosenfeldt, est une fusion parfaite de suspense, de drame et de mystère. Avec quatre saisons à son actif, Bron/The Bridge a réussi à garder les spectateurs en haleine tout du long, c’est donc toujours un plaisir de savoir que les trois premières saisons sont disponibles sur arte.tv. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a permis de lancer plusieurs adaptations internationales basées sur ce concept, comme notamment Tunnel entre la frontière franco-britannique. Il n’y a rien à redire, en matière de fictions policières, les scandinaves sont un véritable modèle en terme d’écriture et d’ambiance.
L'histoire commence avec la découverte d'un corps placé précisément sur la ligne de démarcation entre le Danemark et la Suède, reliant ainsi les deux pays. Ce crime assez violent est le point de départ d'une série de meurtres complexes qui nécessitent la collaboration entre deux enquêteurs expérimentés, Saga Norén (jouée par Sofia Helin) et Martin Rohde (campé par Kim Bodnia). Rohde ne revient pas pour la saison 3 et 4, ce sera un autre acolyte pour l’inspectrice sans filtre Norén. C’est parti pour un scandinoir typique qui a participé à la vague qui a déferlé sur le reste du monde. Les enquêtes sont maîtrisées avec des personnages secondaires qui révèlent leur importance au fur et à mesure, une dynamique excellente entre le duo principal, ou même les duos principaux puisqu’il se transforme en saison 3.
Bron/The Bridge ne se contente pas d'être une série policière conventionnelle, elle aborde également des enjeux socio-culturels importants. La série examine les disparités entre la Suède et le Danemark, ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les pays voisins. Elle soulève des questions sur l'identité nationale, l'immigration, la politique et la corruption, offrant ainsi une vision réaliste de la société moderne. La première saison appuie sur le fossé entre les classes sociales tandis que la deuxième présente de l’éco-terrorisme par exemple. Tous ces sujets sont analysés dans la nuance, sans jamais être dans la culpabilisation.
Commentaires (3)
Cette seconde saison est plus originale que la première et globalement mieux réalisée je trouve. De plus les personnages sont plus affinés du fait qu'on les connaisse déjà. Mais comme dit plus bas la fin semble un peu bâclée et tout n'est pas explicite (rôle d'Eryka par exemple) ceci est peut être dû au nombre d'épisodes passant de 10 à 8 qui gagne en rythme et en action. Le final reste sympa, en contraste avec celui de la saison 1 assez triste malgré qu’Élise perd (provisoirement ? ) la vue, un peu surprenant mais aurait pu être mieux posé.
Je suis d'accord cette 2e saison est bien meilleure que la 1ère. Toutefois j'ai comme un sentiment d'inachevé je trouve la fin un peu bâclée et moins passionnante que les 4 ou 5 premiers épisodes. J'espère quand même qu'on retrouvera le duo Karl/Élise...
Ils ont eu chaud. Mais bon la saison précédente était bien meilleur.