De retour dans le Kentucky, Beth, encore choquée, renoue avec un ancien adversaire qui lui propose de l'aider à améliorer son jeu avant le championnat américain.
On vous en avait déjà parlé en mars lors du festival Séries Mania où Rematch était présentée en avant-première, la série internationale débarque enfin sur arte.tv. Rematch, c’est une histoire de parties d’échecs. Mais pas n’importe quelles parties, mais de celles jouées entre Gary Kasparov, le grand maître d’échecs russe considéré comme le meilleur joueur du monde, et la machine d’IBM Deep Blue. Ce fait divers avait défrayé la chronique dans les années 90 comme un match homme VS machine. On vous laisse découvrir le résultat en regardant la mini-série en six épisodes trépidante d’Arte qui va vous happer.
La première partie avait été remportée par Kasparov et IBM a donc demandé une revanche comme l’indique la bande-annonce. C’est sur cette revanche que va s’attarder la série où le fameux Kasparov est campé par Christian Cooke. Face à lui dans l’équipe d’IBM, on retrouvera Sarah Bolger en Helen Brock, la responsable de la recherche et du développement chez IBM qui a flairé le coup du siècle, ainsi que Orion Lee qui interprète PC le codeur de Deep Blue, et enfin Tom Austen en Paul Nelson qui apprendra l’échec à l’ordinateur. Tous sauf Helen sont de véritables personnes qui ont existé.
Cette production internationale mélangeant des créateurs canadiens avec un producteur français ayant tourné avec des acteurs anglais en Hongrie et au Canada reflète une qualité d’écriture et de réalisation tel un drame prestigieux. Les décors sont léchés et les acteurs jouent sans fausse note.
Commentaires (20)
Les parties de blitz avec Benny Watts sont superbes 👍
J'ai adoré cette épisode et l'année 67 C'est bien joué, bien filmé, belles tenues, les piques échangés volent aussi vite que leur coup d'échecs Ca donne envie d'avoir 20 ans en 67
Toujours excellent à suivre. Plus calme, peut-être, mais les relations de Beth aux autres est toujours décalés, particulier et plaisant à suivre. Avec, toujours, cette originalité pour présenter les parties d’échec. Superbe jeu, superbe reconstitution, superbe mise en scène.
Est-ce que Beth a fait exprès de perdre face à Benny au café pour qu'il dévoile ses meilleurs coups (et prenne confiance) ou est-ce qu'au contraire elle s'est pris une raclée et a ensuite étudié ses erreurs, ce qui lui a permis de gagner le lendemain ?
Cette série est une vraie réussite : reconstitution parfaite des années sixties, bande son géniale et que dire de la performance remarquable de Anya Taylor-Joy !
Encore un épisode très sympa, on prend plaisir à découvrir les autres joueurs qui ne sont plus de simples inconnus comme quand elle était plus jeune. Le seul bémol pour moi dans cet épisode, c'est qu'on n'aie même pas vu Benny se faire battre par Beth pendant le concours ! Pourquoi passer directement au bar ? Enfin bon, la conversation était intéressante, en espérant qu'il arrive à l'aider à devenir sobre
Très bon épisode ! Je m’attendais pas au retour de l’ex champion du Kentucky pour être honnête ! Mais il a était sympa. En tout cas ses sentiments avaient l’air sincère ! J’espère que Beth partira pas trop en vrille d’ici la fin ...
Superbe épisode. J’adore les expériences qu’elle fait. D’un joueur d’échec à un autre. Tout en se forgeant de l’expérience. J’ai hâte de voir Paris et Moscou !
Je suis dans le déni : plus que deux épisodes à regarder, CA PASSE TROP VITE !! Sinon, j'aime beaucoup la relation qui s'est installée entre Beth/Beltik et Beth/Benny, pour des raisons différentes. Des adversaires, mais qui deviennent des amis/mentors. Et les deux la pousse à s'améliorer, à aller plus loin, à redescendre un peu de son piédestal (ce qui lui fait du bien !). Et j'ai beaucoup aimé les paroles de Beltik sur son rapport aux échecs, sur le fait qu'il s'éloigne de cet univers. Tout comme Benny, qui est sérieux également sous des airs plus taquins et légers. Que ce soit Beltik ou Benny, ils sont beaucoup plus équilibrés et "sains" que Beth, j'ai cette inquiétude qu'elle ne finisse pas mourir jeune d'une overdose ou finisse complètement alcoolique... Mais Beth est très touchante, très intéressante, j'espère la voir avancer encore plus !
Étrange, la photo d'illustration de cet épisode ne correspond pas à celui ci. Ceci dit, ça donne très envie de voir le prochain du coup 😜
Probablement mon préféré jusque là ! Les montages des jeux étaient excellents et c’est vraiment intéressant de voir cette femme solitaire créer des relations. La conversation avec Beltik était vachement triste. J’étais pas trop convaincu par TBS mais il m’a fait changer d’avis avec cet épisode ! C’est vraiment vraiment génial.
Ça reste lent et pour des non initiés assez barbant. Vivement la fin.
J'ai bien aimé cet épisode, Beth crée du lien avec ses deux anciens adversaires et donc devenus mentors. Beltik est assez choupi (si j'avais cru dire ça de Dudley...), il est amoureux de quelqu'un qui ne peut pas l'aimer, du coup il m'a fait de la peine. Et il faut beaucoup de courage pour assumer ce qu'il a dit je pense : qu'elle est trop vive pour lui, qu'il n'a plus le niveau, qu'il n'aime plus autant les échecs, qu'il n'a plus cet esprit de compétition... Bref, j'aime ce personnage, il est tellement humain à côté de certains autres. Et deuxième partie d'épisode on passe à Benny, qui en effet n'a pas le "physique attendu" du joueur d'échec, qui taquine comme j'adore, et qui pousse plus Beth dans ses retranchements. Chacun des deux la poussent à aller plus loin que son intuition, et elle a surement besoin de ça pour progresser, car sinon elle se croit un peu trop supérieure ! ;) Ah et autre chose que j'adore depuis le début : les costumes ! Dans cet épisode on sent qu'on s'éloigne des 50's et qu'on se rapproche tout doucement des 70's, on voit l'arrivée des ballerines, des foulards à motif, des jupes courtes... Je trouve ça génial de voir la mode évoluer !