Le cours de russe ouvre la porte d'une nouvelle vie sociale. À Mexico, Beth rencontre l'intimidant Borgov, tandis que sa mère se rapproche d'un correspondant épistolaire.
On vous en avait déjà parlé en mars lors du festival Séries Mania où Rematch était présentée en avant-première, la série internationale débarque enfin sur arte.tv. Rematch, c’est une histoire de parties d’échecs. Mais pas n’importe quelles parties, mais de celles jouées entre Gary Kasparov, le grand maître d’échecs russe considéré comme le meilleur joueur du monde, et la machine d’IBM Deep Blue. Ce fait divers avait défrayé la chronique dans les années 90 comme un match homme VS machine. On vous laisse découvrir le résultat en regardant la mini-série en six épisodes trépidante d’Arte qui va vous happer.
La première partie avait été remportée par Kasparov et IBM a donc demandé une revanche comme l’indique la bande-annonce. C’est sur cette revanche que va s’attarder la série où le fameux Kasparov est campé par Christian Cooke. Face à lui dans l’équipe d’IBM, on retrouvera Sarah Bolger en Helen Brock, la responsable de la recherche et du développement chez IBM qui a flairé le coup du siècle, ainsi que Orion Lee qui interprète PC le codeur de Deep Blue, et enfin Tom Austen en Paul Nelson qui apprendra l’échec à l’ordinateur. Tous sauf Helen sont de véritables personnes qui ont existé.
Cette production internationale mélangeant des créateurs canadiens avec un producteur français ayant tourné avec des acteurs anglais en Hongrie et au Canada reflète une qualité d’écriture et de réalisation tel un drame prestigieux. Les décors sont léchés et les acteurs jouent sans fausse note.
Commentaires (21)
Bien bien Un épisode défaitiste pour la jeune beth…la perte de sa mère adoptive (après sa mère jeune) la défaite contre le russe…comment l’enfant prodige va t’elle se relever ??? Et bien en jouant au échec forcément !
J’ai pas compris la scène où elle appelle le mari de sa mère …
Fin surprenante. Je crois que l'on dit "un poco màs" plutôt qu'un simple "màs" ;-)
Je sais que je vais me faire lapider mais j'ai péniblement regardé ce 4ème épisode. Constat : hormis le pilote, je ne parviens pas du tout à rentrer dans cette série. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les échecs occupent beaucoup de place. Entre les parties, les résumés de parties, les parties que Beth imaginent…. Je n'y comprends rien et pff l'ennui me gagne !! Mais ce qui me gène le plus, c'est le jeu totalement inexpressif de l'héroïne, un opossum sous morphine. Je sais que c'est fait exprès dans le contexte, mais moi cela me décourage. Je vais finir pour connaître l'épilogue mais je reste sur un goût de déception amère.
J’adore. C’est passionnant de voir l’évolution de Beth dans le milieu des échecs ; le russe ou le jeune en adversaire, c’est intéressant ; la mère, on le voyait venir depuis l’épisode précédent mais ça reste prenant parce que la relation qu’elles avaient installée fonctionnait bien… Nickel.
j'adorais ses dialogues avec Alma... Comme cela va me manquer. :( Et le pere adoptif quel salopard celui la!!
Triste fin même si on la voyait venir. Elle a bien fait d'apprendre le russe, mais le pire ce sont les acolytes super insultants !
Magnifique épisode ! Entre la mort de la mère, et cette rencontre avec le Russe, époustouflant ! Et très triste aussi... J’ai adoré la scène de l’ascenseur, en VO c’était top !
Je m’attendais à sa défaite contre le russe. Mais perdre sa mère. Encore une fois. C’est dur. Très dur. Surtout si elle fait le plein dans la pharmacie mexicaine.
Woh, cet épisode fait très mal... Non seulement elle perd contre le russe Vasily Borgov, mais elle perd aussi sa mère adoptive. Je voyais bien que Alma Wheatley n'allait pas bien mais je me doutais pas que sa fin était aussi proche :( Beth va vraiment plonger de plus en plus dans ses addictions, que ce soit les médicaments ou l'alcool !
J'ai mal compris, je pensais que son père adoptif était mort
Superbe
Plus on avance moins on a envie que ça s'arrête
Aïe ca tourne au vinaigre pour Beth et ca laisse présager rien de bon pour la suite.. jeu d’ATJ excellent toujours et photo/real assez incroyables aussi
Je m'endors presque. Même quand il se passe quelque chose, c'est géré comme s'il ne se passait rien. Je vais continuer pour connaître la fin, mais sans enthousiasme.
Double coup dur pour Beth : perdre sa mère adoptive et perdre contre Borgov... Et elle ne fait que s'enfoncer dans l'addiction pour faire face.