D'abord déroutée par sa nouvelle vie en banlieue, la jeune Beth étudie ses camarades de lycée tout en élaborant un plan pour participer à un tournoi d'échecs.
On vous en avait déjà parlé en mars lors du festival Séries Mania où Rematch était présentée en avant-première, la série internationale débarque enfin sur arte.tv. Rematch, c’est une histoire de parties d’échecs. Mais pas n’importe quelles parties, mais de celles jouées entre Gary Kasparov, le grand maître d’échecs russe considéré comme le meilleur joueur du monde, et la machine d’IBM Deep Blue. Ce fait divers avait défrayé la chronique dans les années 90 comme un match homme VS machine. On vous laisse découvrir le résultat en regardant la mini-série en six épisodes trépidante d’Arte qui va vous happer.
La première partie avait été remportée par Kasparov et IBM a donc demandé une revanche comme l’indique la bande-annonce. C’est sur cette revanche que va s’attarder la série où le fameux Kasparov est campé par Christian Cooke. Face à lui dans l’équipe d’IBM, on retrouvera Sarah Bolger en Helen Brock, la responsable de la recherche et du développement chez IBM qui a flairé le coup du siècle, ainsi que Orion Lee qui interprète PC le codeur de Deep Blue, et enfin Tom Austen en Paul Nelson qui apprendra l’échec à l’ordinateur. Tous sauf Helen sont de véritables personnes qui ont existé.
Cette production internationale mélangeant des créateurs canadiens avec un producteur français ayant tourné avec des acteurs anglais en Hongrie et au Canada reflète une qualité d’écriture et de réalisation tel un drame prestigieux. Les décors sont léchés et les acteurs jouent sans fausse note.
Commentaires (32)
Dudley a bien changé
La pauvre elle quitte l’orphelinat pour se retrouver dans une famille ou la femme se voit délaissé par son mari…l’adoption n’est pas un hasard au plus grand bonheur de l’héroïne de se voir soutenir par cette femme seule…
test
Elegance et classicisme la mise en scène de cette serie totoie le cinema
Excellent second épisode, ca y est je suis accroché. Notre personnage principal grandit et il y a un tour de force dans la réalisation car voir Beth à divers âges est très bien rendu.
Episode bien mené. L'adoption d'une enfant grande me semble logique pour ce couple pas très jeune et qui a perdu un enfant. Allusion de la mère, qui pourrait chercher dans Beth un substitut avec l'âge que devrait avoir cet enfant (psychologie de comptoir, je vous l'accorde mais faute d'autre explication...). J'ai du demander quelques explications sur les tactiques d'échec et les règles, je n'y comprends peenuts, pour mieux saisir certaines subtilités, mais il est vrai que l'ensemble se regarde même sans chercher la petite bête et c'est tout à l'honneur de la série.
Second épisode qui nous fait quitter l'orphelinat pour une famille bourgeoise de la fin des années 50. Personnellement pas trop dérangé de quitter la routine de l'orphelinat pour sa nouvelle vie :p . Après c'est une bien étrange famille que rejoint notre héroïne Beth, le mari tout le temps absent qui semble n'en avoir pas grand chose à faire d'elle ou de sa femme. Et la femme qui semble une névrosée du système patriarcal de l'époque et de ses pilules magiques pour oublier les problèmes. Un caprice d'avoir demandé l'adoption de Beth à son mari pour atténuer sa solitude de femme au foyer sans enfant ? En tout cas si il est difficile de juger ses réels sentiments sur Beth, elle semble avoir vite compris la rentabilité qu'elle pourrait tirer de sa fille sur les tournois d'échec. Quand à Beth, elle semble plutôt satisfaite d'avoir davantage de liberté qu'elle peut donner à sa passion des échecs. Sa personnalité atypique et en décalage avec le jeunesse de son âge lui cause quelques soucis d'adaptation mais finalement elle s'en tire bien et si la première partie de l'épisode est plutôt classique : arrivée dans sa nouvelle famille/lycée et adaptation à son environnement. La seconde partie avec le tournoi d'échec est bien plus intéressante et réussit à rendre le jeu d'échec passionnant et dynamique pour un spectateur. Et Beth est réellement impressionnante. Même si j'aurai imaginé des réactions plus machiste à sa participation et ses victoires, à l'époque les échecs sont un jeu de mecs et la société n'est pas celle d'aujourd'hui. Comme le premier épisode 7,5/10 et un bon épisode qui maintient l'accroche et donne envie de faire quelques parties d'échecs :p . Et porter cette thématique à l'écran n'est pas si simple et c'est fait de fort belle manière. Noter aussi le réalisme donné à l'environnement et à l'époque de la série.
Tout cela est un peu (trop) facile, non ? Aucun obstacle en vue, elle gagne à tous les coups... La reconstitution de l’époque est top, mais je baille. Ça démarre quand ?
Ah que cette série est bonne ! Je me régale
Haaa la toute puissance des petits cachets verts… ça la perdra ??
Un peu moins rentré dans l’histoire… J’ai trouvé dommage qu’on quitte l’orphelinat (même s’il fallait bien que ça arrive un jour). Trouvé dommage que le gardien ne dise rien et qu’on ne sache pas ce qu’il pense… Trouvé bizarre ce couple qui adopte une grande fille sans visiblement être super intéressé… Moins apprécié les nouveaux personnages, la mère, la fille de la fac moqueuse, la bibliothécaire… Alors tout reste très sympa, c’est juste que je préférais l’ambiance du premier. Que j’ai retrouvé sur la seconde partie et l’excellent tournoi d’échecs.
Encore un très bon épisode ! Un peu triste de laisser les personnages de l'orphelinat, mais de nouveaux entrent en jeu ;)
Et bien ! C’était vraiment plaisant à suivre avec un peu de stress je dois l’avouer ! L’actrice est très forte j’adore ! La « mère » voit le bon filon aussi j’ai l’impression !
Il a bien grandi notre Dudley 😉 La machine est lancée mais il y a une faille de la forme de pilules vertes. Les choses sérieuses vont commencer.
Je trouve cela incroyable à quel point ils arrivent à rendre très vivant et prenant le jeu des échecs, alors que c'est normalement un jeu calme, nécessitant un temps de réflexion, donc qui n'est pas très vivant normalement
Le seul défaut que je trouve à cet épisode est ENCORE une fois l'âge de l'actrice : elle est censée avoir 13 ans 🙄
Well well well, hello there, Harry "Dudley Dursley" Melling ! Cet épisode était passionnant, que ce soit l'ambiance, les différents tournois, et la relation qui commence à se construire doucement entre Beth et sa mère adoptive. Cette série se concrétise vraiment, si ça continue elle va se classer parmi mes coups de coeur ! Et le jeu de Anya Taylor-Joy est impeccable 😍
Ok donc on sent bien la mère adoptive qui va profiter à fond de sa poule aux œufs d’or. Je ne sens aucune sincérité dans ce personnage. J’ai adoré voir Harry Melling! Forcément j’ai connu cet acteur en tant que Dudley dans Harry Potter, quel changement! Et c’est vraiment un très bon acteur pour le coup. Très emballée par ces deux premiers épisodes en tous cas.
Harmon commence doucement son entrée dans les listes. L'actrice joue vraiment bien son rôle !
On n'a vraiment pas envie d'aller se coucher avec cette série et ce second épisode ne me fait pas mentir